Offre de stage au PNR des Boucles de la Seine Normande
Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande propose une offre de stage pour un(e) étudiant(e), plutôt en discipline naturaliste (botanique, faune ...) sciences de l'environnement, ou en ingénierie environnementale...
Dans le cadre d'un Inventaire du réseau hydraulique de la boucle du Trait - Yainville / Fonctionnement et patrimoine naturel, le PNRBSN souhaite collecter toute l'information sur la connaissance de l'important réseau de fossés et petits cours d'eau pus ou moins canalisés qui circulent dans la zone concernée. Un état des lieux devra permettre de mieux comprendre le fonctionnement de ce système hydraulique, en particulier en relation avec les zones humides ou inondées qu'il connecte à la Seine.
Retracer l'historique des inondations de la zone, définir des mesures de gestion des fossés, évaluer techniquement et financièrement la gestion des fossés et leurs projets de restauration, établir un plan de gestion hydraulique ; voilà quelques objectifs de cette mission.
Toutes les informations sont disponibles sur le site du PNR en téléchargeant le dossier.
La mise en œuvre de cet inventaire depuis trois années par le Parc montre que l'intérêt pour la place de ces réseaux hydrauliques desservant les zones humides de la basse Seine est réel. Les politiques, comme les gestionnaires, ont pris conscience de l'importance de la qualité de ses hydrosystèmes dans la pérennité et la sauvegarde de nos milieux naturels. L'observatoire des zones humides permet ainsi de travailler sur les nécessités de gestion de ces réseaux. Les couts d'entretien des fossés sont importants mais leur non-gestion poserait à court terme des problèmes dont les couts ne sont pas quantifiable à ce jour; mais qui devraient l'être.
L'exemple de la Grand' Mare (Marais Vernier) de laquelle 250.000 m3 de sédiments sont en court d'enlèvement par phases successives est un exemple probable des conséquences d'un suivi de ses réseaux effectué de façon trop partielle.
Mais il y a bien une question qui doit être posée : Et si l'on envisageait de laisser certaines évolution se faire ? Les mares pourraient se combler, d'autres mares apparaitre, de même pour les fossés. Jusqu'où pousser le rôle de l'homme. Peut-être devont nous suivre ici la pensée de Gilles Clément : f"aire le plus possible avec, et le moins possible contre".