Prix du Paysage 2007
Lundi soir, au Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables se déroulait une cérémonie annuelle sensée être la représentation de ce qui a attirer l'attention en matière d'aménagement et de gestion paysagère de qualité.
Grand Prix du Paysage
Le Prix du Paysage pour l'année 2007 a été attribué à l'agence TER, pour une aménagement de parc urbain à Ivry-sur-Seine pour le compte du Conseil Général du Val-de-Marne. Le Parc de Cormailles a été remarqué par sa sobriété dans les parti-pris d'aménagement, par ses choix de matériaux, ses perceptions multiples et sa convivialité.
En fait, ce parc est une vaste pleine (que certains qualifieraient de plaine de jeux) entourée de belvédères et habillée par des iles-jardins.
Au-delà de la perception, c'est tout l'aspect gestion et usage qui semble particulièrement pertinent. Sous le parc se trouve un ensemble de système de gestion et de traitement de l'eau de la plaine de la seine pour éviter les débordements locaux avec un bassin de 55.000 m3.
Ce parc est aussi un lieu d'activités : du foot au marionnettes en passant par l'inévitable piste de skate.
Plus d'informations sur ce lieu sur la page du site du Conseil Général du Val-de-Marne qui lui est consacrée : http://www.cg94.fr/node/1049
Visite en image ici.
Pour une superficie de 5,29 ha, on y trouve aussi une roseraie, un jardin des sables, des jardins sériels, des vignes, un solarium, un mur de graffs, un restaurant et le moument commémoratif de la rafle du Vel d’Hiv.
Réalisation : Conseil Général du Val de Marne, maître d’ouvrageHenri BAVA, Michel HOESSLER, Olivier PHILIPPE : Agence Ter, maître d’œuvre
Mention spéciale
Cette soirée a aussi l'occasion de décerner une mention spéciale du jury pour la politique paysagère de la vallée de la Bruche, gestion intercommunale qui fonctionne depuis près de 20 ans dans le Bas-Rhin et qui a permis de maintenir des activités traditionnelles de la vallée dont le pastoralisme grace à une association locale et une action concernée avec les élus de la communauté de communes.
Comme quoi il n'est pas besoin d'être "parc naturel" pour obtenir des résultats en ce domaine.
Ces deux prix semblent représenter les deux facettes de la prise en compte du paysage aujourd'hui.
L'un est en contexte urbain, l'autre en milieu rural.
L'un est une création, l'autre est une préservation.
L'un est un parti d'aménagement planifié depuis plusieurs années, l'autre est une gestion conservatoire sur le loin terme.
Il faut regretter justement que la logique soit encore maintenue avec l'association du jardin crée, ludique et vivant en ville ; alors que le monde rural est celui de la protection, de la tradition et du "beau".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire