lundi 7 janvier 2008

Michel Lerond sur le Web

Il est ingénieur écologue, consultant et essayiste. Depuis de "nombreuses" années, Michel Lerond est un ardent défenseur de la mise à la disposition de tous les publics des connaissances en matière d'écologie, de développement et d'environnement.
Souvent au carrefour des sciences et de la politique (au sens noble de ce terme), il est un conseil avisé pour l'aménagement du territoire qui sera respectueux de cette Terre qui nous (sup)porte.

Michel Lerond a réalisé de nombreuses études pour les institutions, les entreprises et les collectivités de Haute-Normandie mais également dans d'autres régions.

Il a crée et dirigé le Centre de Documentation du Museum d'Histoire Naturelle de Rouen (CDM) en 1978 devenu l'Observatoire Régional de l'Environnement de Haute-Normandie, depuis transformé en Agence Régionale de l'Environnement (AREHN).
Il a rédigé et édité quelques études passionantes comme "L'évaluation environnementale des politiques, plans et programmes. Objectifs, méthodologies et cas pratiques" en collaboration avec quatre autres auteurs aux éditions TEC & DOC.
Avec Monique Fouray, Michel raconte le muséum de rouen dans "Le 150e anniversaire du Muséum de Rouen : Historique, évolution de la muséologie en sciences naturelles", édité par le CDM en 1978.
Il a mis au point une utilisation des lichens comme indicateurs de pollution et tracera une cartographie de la pollution dans la région de la basse Seine en 1980.

Michel Lerond est maintenant présent sur la blogosphère avec son site : Le blog de Michel Lerond qu'il alimente au gré de ses envies, de ses réactions, de ses humeurs et de ses réflexions... dictées par l'actualité en écologie, en développement soutenable et plus globalement sur des problèmes de société.



Son dernier livre est disponible chez l'Harmattan.
Il s'appelle "Le développement soutenable - Evaluation simplifiée dans un contexte Nord-Sud", écrit en collaboration avec Georges Lanmafankpotin.

Si vous vivez en Normandie, vous avez sans doute déjà vu ou lu des travaux de Michel sans le savoir. Par exemple avec les Profils environnementaux régionaux de Basse-Normandie et de Haute-Normandie.


Homme d'une grande courtoisie, je suis certain que ses analyses seront pour vous d'un grand intérêt. Allez donc lui rendre visite.

Aucun commentaire: