Bocages et Sociétés
Suite au colloque tenu, il y a déjà plus de 3 ans (29 octobre au 1 novembre 2004) ; les actes de cette rencontre sur les relations entre le(s)s bocage(s) et les sociétés qui en produisent font l'objet d'une nouvelle publication au Presses Universitaires de Rennes.
Sous la direction Annie ANTOINE (historienne moderniste, ruraliste et auteure d'une très beau "Le Paysage de l'historien") et Dominique MARGUERIE (anthracologue et intervenants dans plusieurs programmes de paléoenvironnement), ce regroupement des différents articles écrits dans le cadre du colloque était très attendu. Il est publié sous le titre "Bocages et Sociétés".
Il confronte des lectures d'historien, de géographes, d'écologues, de botanistes et d'archéologues. Il crée également la relation entre une certaine lecture anthropologique et l'aménagement des territoires. L'éclairage pluridisciplinaire y est donc très présent, et la complexité dud système bocager s'y exprime particulièrement. Les thèmes principaux sont :
- la genèse ou l'origine du bocage (sujet qui n'a pas finit d'être débattu puisqu'il varie suivant les régions),
- les composantes du bocage et leur évolution,
- l'évolution des fonctions du bocage,
- les sociétés bocagères,
l'histoire des idées sur le bocages,
... entre autres.
Publié dans la collection Espace et Territoires, cet parution, toute nouvelle, doit figurer dans toute bibliothèque s'intéressant au paysage. Il vous en coûtera 23 €.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire