Kokopelli : condamné
Et voilà, la sentence est tombée.
Suite au procès dont je parlais il y a quelques semaines.
Kokopelli est condamné à verser 12.000 € au grainetier Baumaux et 23.000 € à l'Etat et à la Fédération Nationale des Industriels de la Semence.
Même si cette décision de justice était à craindre, le cynisme est là car nombre de grands distributeurs fournissent les mêmes graines que Kokopelli sans être inquiétés, et les dangers de l'uniformisation de l'agriculture et de la mise sous licence des semences restent bien présent.
Comme le dit le texte de Raoul Jacquin sur le site de Kokopelli la menace de la désertification, l'adaptation des pratiques agricoles avec le milieu doivent rester au centre des préoccupation des semenciers avant le profit et le contrôle de leur petit univers.
En poussant le raisonnement de ce genre de pratique vers l'extrême, le ridicule.
Tout le monde connait le rôle important de la coccinelle dans la nature. Imaginons qu'un producteur de traitements dit "phytosanitaires" dispose d'un produits qui détruise les coccinelles. Pour éviter le péril, il protège l'espèce en les faisant se reproduire dans un espace confiné qu'il contrôle.
Puis le produit fait son usage et éradique quasiment toute les coccinelles de notre région.
Il n'aura plus qu'à nous vendre la reproduction de celles qu'il aura considéré comme "protégé".
C'est un peu ce qui est en train de se passer avec les semenses. nous n'aurons bientôt plus d'autres choix que d'acheter les graines des multinationales.
Cynique, je vous disait !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire