dimanche 28 février 2010

Connaissez-vous Pierre RADANNE


Pierre RADANNE est un ancien Président de l’ADEME et expert international du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ayant participé au sommet de Copenhague.

Il était à
Notre-Dame-de-Gravenchon le 24 février dernier, en réponse à l'invitation du groupe local Europe écologie pour une conférence sur le thème “Quelles énergies pour demain ? Quelle reconversion économique pour notre territoire ?”

Des propos qui restent plein d'espoir avec ce très beau sujet : Un lendemain sans pétrole.


Son interview est à écouter.
Pierre Radanne sur DailyMotion

D'autres informations à cette adresse : http://haute-normandie.regions-europe-ecologie.fr/457-la-campagne/2234-un-lendemain-sans-petrole-une-conference-de-pierre-radanne/cedc4df71e/

mercredi 17 février 2010

Le dernier secret de Toutankhamon

Je me permets de reprendre ici de larges extraits de l'article du Monde du 17/02/2010 de Stéphane Foucart. Il est particulièrement intéressant pour montrer un exemple de la relation entre science historique et politique. En Egypte, la connaissance des origines sociales et régionales des pharaons et de leurs femmes a un impact sur l'identité du pays. Mais aujourd'hui, à vouloir jouer l'Egypte égyptienne, Zahi Hawass, le grand ordonnateur de l'archéologie égyptienne pourrait bien faire le grand écart.

Je vous invite bien entendu à lire les deux textes de S. Foucart in extenso dans Le Monde de ce jour.
Le dernier secret de Toutankhamon.
Une annonce délicate à forte teneur politique.

ainsi que les résultats des dernières études.


EXTRAITS :
"Nul n'ignore plus l'aventure d'Howard Carter qui, le 29 novembre 1922, entrait dans la tombe inviolée de Toutankhamon, l'un des derniers rois de la XVIIIe dynastie. A ce haut fait, le patron des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, entend bien ajouter le sien. Il ne s'agit pas cette fois de desceller un tombeau, mais de lire l'ADN prélevé sur la momie du roi, mort à 19 ans et inhumé voilà quelque trente-quatre siècles. Et, surtout, d'en déduire des éléments de sa parentèle, sujet d'âpres et décennales controverses entre égyptologues.
...
La question la plus brûlante n'en demeure pas moins celle de l'identité des parents du jeune souverain. Est-il le fils d'Amenhotep III et donc le frère d'Akhenaton ? Est-il, comme le pense une majorité, le fils d'Akhenaton et de l'une de ses épouses secondaires, une certaine Kiya ? Est-il plutôt le fils d'Akhenaton et de la célèbre Néfertiti ? L'ADN ne peut répondre à tout. Car les sépultures des trois principaux candidats - Akhenaton, Kiya et Néfertiti - n'ont pas été identifiées avec certitude.
...

Pour Marc Gabolde, Kiya est sans doute une princesse du pays de Mitanni - dans l'extrême nord de la Syrie actuelle. La correspondance diplomatique d'Akhenaton atteste que le souverain de ce royaume lui a bien offert l'une de ses filles. Or la classe dirigeante du Mitanni est indo-européenne : elle appartient à une population génétiquement différente de celles de la vallée du Nil et du reste du Proche-Orient. " L'étude de l'ADN mitochondrial de Toutankhamon pourrait ainsi dire, avec une bonne probabilité, si sa mère est issue du groupe indo-européen ou non ", explique Lluis Quintana-Murci, généticien des populations (CNRS, Institut Pasteur).
...



EN PUBLIANT, mercredi 17 février, l'analyse de l'ADN de Toutankhamon, le patron des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, veut aussi mettre en avant l'indépendance scientifique de son pays. ... sorte de revanche sur la médiatisation de la découverte de la tombe elle-même, en 1922, ... les médias égyptiens n'avaient pas pu couvrir l'événement.
...
Aujourd'hui, seul le Conseil suprême des antiquités, exclusivement incarné par le tout-puissant Zahi Hawass, est habilité à communiquer autour des découvertes archéologiques réalisées en Egypte. Même si ces découvertes sont le fait d'équipes étrangères.
...
Certains craignaient notamment que les analyses ne soient biaisées de manière à attribuer une origine juive à ces pharaons.
'Craintes' fondées sur la peur de voir la figure d'Akhenaton - inventeur d'un certain monothéisme - assimilée à celle de Moïse. "

Stéphane Foucart


Source : Le Monde 17 02 2010

dimanche 14 février 2010

Vers la Réforme Territoriale

Chaque territoire cherche à s'identifier par des critères représentatifs. Les paysages, et leur gestion, sont souvent très liés à l'unité administrative qui les contient.
La réforme des collectivité territoriale est un projet en gestation depuis un bon moment maintenant, avec un travail en cours important conduit par la commission dite Baladur, Comité pour la Réforme des Collectivités Locales.
Une très belle démonstration de ce qu'il est possible de faire est proposé par Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts. Je vous invite à écouter cette longue vidéo sur le site de la commission :
http://www.reformedescollectiviteslocales.fr/les_travaux/?mode=auditions&press_id=101.

samedi 13 février 2010

Une compréhension partagée

Les équipes de l'INRA et d'AgroParisTech organise tous les mois un séminaire mensuel baptisé "Conflits et Territoires".
Le rencontre de mardi prochain est particulièrement prometteuse autour de : "Vers une compréhension partagée des conflits littoraux et maritimes". Ce titre correspond à l'objectif d'un programme dénommé ORELCOM (Observatoire en réseau des conflits littoraux et maritimes). La présentation en aura lieu
ce Mardi 16 févier de 13 h à 15 h
à AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard Paris Ve

et sera menée par
Thierry GUINEBERTEAU du laboratoire LETG (Littoral, Environnement, Télédétection et Géomatique) Pôle Mer et Littoral de Nantes.


Les mers et les littoraux sont traditionnellement et de façon croissante l’objet de pressions anthropiques multiples. Dans la mesure où les ressources et l’espace y sont limités, s’y manifestent des intérêts concurrents voire antagonistes, favorisant les situations conflictuelles et rendant complexes la mise en place de dispositifs de gestion, à l’image des actuelles démarches de GIZC (Gestion intégrée des zones côtières). Que ce soit à travers une entrée spatiale ou thématique, observateurs et acteurs sont donc confrontés aux conflits. Cela se traduit par une multitude de travaux à fort cloisonnement disciplinaire ou de types monographiques. L’objectif du programme ORECOLM (Observatoire en réseau des conflits littoraux et maritimes) –structuré autour d’un noyau de juristes, économistes et géographes– est la mise en réseau des compétences pluridisciplinaires pour la compréhension des conflits sur les littoraux et espaces maritimes associés. Après une présentation synthétique des travaux réalisés et engagés dans le cadre d’ORECOLM, ce séminaire sera plus spécialement l’occasion d’exposer l’expérimentation d’un protocole d’analyse des conflits « littomaritimes » et de débattre de cet outil en cours de construction. Extrait du courrier d'invitation au séminaire.

En Normandie, ces problèmes là sont bien concrets. Il suffit de prendre en compte les débats autour des éoliennes en Manche, du terminal méthanier de Saint-Jouin-Bruneval ou de l'agrandissement permanent du port du Havre. Dans ces questions, la place de la défense paysagère est récurrente lorsqu'il s'agit de protéger un espace emblématique. La gestion du paysage qui en découle est rarement prise en considération. Quel aménageur envisage aujourd'hui les évolutions paysagères du territoire où il s'implante à échéance de plusieurs décennies ? Même si la rencontre du 16 février est surtout axée sur les juristes, les économistes et les géographes, je serais surpris que les paysagistes ou autres "acteurs en paysage "n'est pas quelques mots bien pensés à dire.

Sur le site de l'INRA, vous pouvez voir les séminaire passés en vidéo et vous tenir informé des nouvelles.

mardi 9 février 2010

Elections régionales

Pour tout savoir sur la liste Europe Ecologie Haute-Normandie et le programme, c'est ici qu'il faut aller.
Vous pourrez consulter le programme par thématique en feuilletant la version numérique, le contrat écologique pour la Haute-Normandie.

Vous pouvez également vous informer plus précisément en contactant l'équipe de campagne.

Un rendez-vous essentiel mercredi 10 février, le meeting à Evreux à 20 h 00 au Cadran, avec la participation de : Claude Taleb (tête de liste - Seine-Maritime), Perrine Hervé-Gruyer (tête de liste - Eure) et Noël Mamère

C'est quoi la performance

Je viens d'entendre sur France Inter une série de commentaire sur des propos de Eric Besson, ci devant Ministre de "nos libertés qui s'arrête là où commence celle des autres".
J'ai entendu parler du Paysage Sécuritaire, et surtout de "performance de la sécurité intérieur".
L'association de ces propos me fait froid dans le dos.
La notion de performance fait référence à celle de record, de dépassement de soi, d'effort humain, de compétition. L'associer à la sécurité intérieure donne un goût nauséabond de besoin de quantification des résultats policiers avec ses risques de dérives, déjà pratiquées : mises en garde à vue abusives, agression policière, surveillance des populations sous couvert de sécurité voire d'anti-terrorisme ...
Le Paysage sécuritaire, c'est une association de mots qu'il vaudrait vraiment mieux remplacer par celle de carte de la sécurité car le paysage est quelque chose que l'on voit, qui est libre et qui ne saurait en aucune façon être une contrainte de nos liberté.
Or je crains vraiment que nous allions vers ce régime pseudo sécuritaire qui ne vise qu'à nous contraindre ... Tout cela en vue d'électoralisme visant la population de ceux qui ont peur par ceux qui jouent à faire peur.

La fameuse LOPPSI a de sacrés relents !

mardi 2 février 2010

Réchauffement climatique et vignobles


Emmanuel Leroy-Ladurie s'est appuyés sur les catalogues de dates des vendanges durant les siècles passés pour analyser l'histoire du climat. On savait le vignoble sensible aux évolutions climatiques depuis longtemps.
L'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) a constaté que les effets du réchauffement climatique sont déjà fortement sensibles. Les dates de vendanges ont avancé de presque un mois en cinquante ans en Bordelais et le goût de la plupart des cépages a évolué avec une baisse de l'acidité.
D'ici à la fin du XXIe siècle, les productions de Champagne pourraient gagner 85 % et celle de Côtes du Rhône perdre jusqu'à 35 %.

Bientôt, c'est certain, nous reverrons du vignoble en Normandie.

Quelques lectures sur le sites de l'INRA :

La base Phénoclim.

L'impact de la canicule de 2003 sur la vigne.

Le point de la recherche sur la relation climat - agriculture à L'Institut National de Recherche Agronomique

Le dossier réalisé pendant le sommet de Copenhague par France Info.