mardi 9 février 2010

C'est quoi la performance

Je viens d'entendre sur France Inter une série de commentaire sur des propos de Eric Besson, ci devant Ministre de "nos libertés qui s'arrête là où commence celle des autres".
J'ai entendu parler du Paysage Sécuritaire, et surtout de "performance de la sécurité intérieur".
L'association de ces propos me fait froid dans le dos.
La notion de performance fait référence à celle de record, de dépassement de soi, d'effort humain, de compétition. L'associer à la sécurité intérieure donne un goût nauséabond de besoin de quantification des résultats policiers avec ses risques de dérives, déjà pratiquées : mises en garde à vue abusives, agression policière, surveillance des populations sous couvert de sécurité voire d'anti-terrorisme ...
Le Paysage sécuritaire, c'est une association de mots qu'il vaudrait vraiment mieux remplacer par celle de carte de la sécurité car le paysage est quelque chose que l'on voit, qui est libre et qui ne saurait en aucune façon être une contrainte de nos liberté.
Or je crains vraiment que nous allions vers ce régime pseudo sécuritaire qui ne vise qu'à nous contraindre ... Tout cela en vue d'électoralisme visant la population de ceux qui ont peur par ceux qui jouent à faire peur.

La fameuse LOPPSI a de sacrés relents !

Aucun commentaire: