Paysage urbain de qualité menacé à Darnétal
A quelques kilomètres à l'est de Rouen, la commune de Darnétal fait partie de l'agglomération rouennaise. Elle s'est développée à partir de deux anciennes paroisses : Longpaon et Carville.
A Carville, le petit centre ancien, l'habitat rénové et les petites activités partagent l'espace avec la société Avenel, entreprise réputée pour ses travaux électriques en tout genre.
Et ce quartier a tant bien que mal réussi à préserver un certain cachet et une qualité de vie.
Mais tout peut changer mercredi !
Le 17 juin, le maire de Darnétal et son conseil municipal, s'apprêtent à mettre un coup de massue à la défense de l'environnement ...
Cette vieille maison est accompagnée d'un grand terrain maraicher pour lequel une partie de l'opposition municipale, écolo, propose un usage collectif, espace public, respectueux de l'environnement, et dédié à des activités culturelles et conviviales. Le type même du lieu qui fait justement défaut à Darnétal.
Mais la mairie veut vendre ces terrains pour permettre l'extension d'Avenel.
INCROYABLE, en un temps où l'on recherche à éviter de provoquer de nouvelles nuisances et à placer les activités dans des secteurs dédiés, le maire de Darnétal veut développer une zone d'activité (car c'est ce que ces terrains vont devenir) entre des habitats, des jardins, immédiatement contre le centre bourg.
La mairie utilise l'argument de l'emploi pour justifier sa décision !!!
Alors qu'il n'y a aucune garantie d'emploi liée à l'extension d'Avenel. Alors que la taxe professionelle sera perçue par l'agglo de Rouen et non pas par la ville.
Alors surtout que l'emploi pourrait être envisagé par rapport à un autre usage de l'espace concerné.
L'équipe municipale avait promis un agenda 21. Est-il présent avec ce projet ? Ce serait surréaliste. C'est terrain sont aussi tout un patrimoine.
Il y a 5 ans, ce lieu fut occupé durant plusieurs mois par des militants et des habitants qui refusait que le site soit rasé et converti en hôtel. Aujourd'hui c'est un nouveau projet qui menace ce site. Il faut agir pour que cet espace reste un espace vivant et partagé.
MERCREDI 17 JUIN à 18 h 00
sur le parvis de la Mairie de DARNETAL
avec votre mécontentement !
L'image représente Carville, extrait du Livre des Fontaine de Guillaume Lelieur - XVIe siècle