vendredi 14 novembre 2008

Sur l'agenda

Quels territoires pour quelles identités ?

C'est la question que nous pose l'équipe des organisateurs des Cafés Géographiques Rouennais. L'interrogation est à forte connotation "culturelle" car il faudra sans doute commencer par comprendre la relation qui peut exister entre les identités locales et le territoire concerné. Qu'est-ce donc que l'identité territoriale ?
Ces identités sont souvent clairement identifiées dans les logiques de "pays", comme le pays de Caux ou le pays de Bray. Je parle bien entendu des pays de l'ancien régime. Nos pays actuels, où s'établissent des "contrats de pays" pour le développement et l'animation des territoires concernés sont souvent des simples constructions administratives. On peut évoquer ce pays des hautes falaises, concept totalement lié à l'action de développement du tourisme.

Nos identités personnelles sont- elles à mettre en relation à des attachements territoriaux, l'appartenance à un territoire d'origine ou de résidence ? Pouvons-nous crééer une nouvelle identité en construisant un territoire ? La géographie qualifie, caractérise, trace des contours à des territoire. Le fait-elle en tenant compte des identités de ceux qui y vivent, de l'identité propre qui y est attachée ?

Voici les questionnements qui peuvent apparaitre lors de cette soirée.

Rendez-vous
Mercredi 19 novembre
18 h 30 au "JM'S café",
2 place du Vieux Marché, Rouen


Les intervenants seront :
France GUERIN-PACE, géographe et directeure de l'Institut National d'Etudes Démographiques (INED),
Elena FILIPPOVA, anthropologue et directeure de recherche à l'Institut d'Ethnologie et d'Anthropologie de l'Académie des Sciences de Russie,
Yves GUERMOND, professeur émérite des Universités en Géographie, et bien connu de nombreux normands.

Les trois chercheurs présents sont les auteurs (avec quelques autres spécialistes) d'un livre consacré au sujet : "Ces lieux qui nous habitent", un intéressant essai publié aux éditions de l'Aube.


Qu’est-ce qui fonde le sentiment d’appartenance à un territoire? Comment et pourquoi les individus investissent-ils plus certains lieux que d’autres? Pourquoi certains territoires sont-ils davantage porteurs d’identité, assignant parfois même une identité à l’insu des personnes?
C’est l’ensemble de ces questions, et plus largement la relation entre identités et territoires, que cet ouvrage tente d’éclairer par une démarche pluridisciplinaire, à travers des contributions de géographes, démographes, sociologues, anthropologues et historiens. Il aborde des terrains socioculturels très contrastés, envisagés à différentes échelles géographiques.
Dans un contexte de mondialisation où l’individu se définit par des appartenances multiples et s’affranchit progressivement des contraintes de l’«espace-temps», ce livre permet de mieux comprendre comment le territoire demeure une modalité d’identification qui fait sens dans la définition de soi.



Des informations supplémentaires sur ce café géo sont disponibles sur http://www.georouen.org/spip.php?article253
Vous pouvez aussi charger l'affiche qui annonce le débat.

Aucun commentaire: