Au fil de la Normandie
Ce titre est celui d'une revue encore assez peu connue dans notre région alors qu'elle est ciblée sur le territoire normand, Haute et Basse Normandie. Cette revue trimestrielle est éditée par le Groupe Corlet, éditeur et imprimeur implanté à Condé-sur-Noireau.
"Au fil de la Normandie" fait la part belle à la photographie. Dans le dernier opus, le 19° numéro qui couvre la période septembre-octobre-novembre 2008, un important dossier est consacré à la forêt normande. Avec un parcours thématique, les cinq départements normands sont évoqués. Le dossier a été réalisé (textes et photos) par Jean-Michel Leligny.
Un second dossier nous présente la Baie des Veys, près de Carentan, où finissent l'Aure et la Vire. Ces terres hésitent encore entre terre et mer, et la réserve naturelle de Beauguillot y héberge 1800 espèces vivantes sous le haute surveillance de son conservateur Jean-François Elder. Cet espace préservé est un dortoir privilégié de chauves-souris, et au milieu de nombreux végétaux assez communs se trouvent quelques raretés.
C'est le cas, par exemple, du troscart des marais (triglochin palustris) plante réputée toxique pour les bovins et les ovins, provoquant des problèmes respiratoires.
Il y a d'autres reportages et découvertes à faire à la lecture de cette revue "Au fil de la Normandie".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire