mardi 25 novembre 2008

Le livre du Paysage cauchois

Si vous êtes rouennais, vous avez sans doute pu admirer les photos grand format de Pascal de Lattre sur les grilles du Conseil Général. Mais ces clichés n'existeraient pas sans le livre réalisé par une équipe pluridisciplinaire sous l'égide du CAUE76 et co-édité avec les éditions Points de vue.


"Clos-masures et paysage cauchois" est un véritable livre-documentaire. Il décrit, évoque, raconte, commente ... et plus encore ce qui fait LA caractéristique du paysage du Pays de Caux : le clos-masure.
En 256 pages, vous pourrez découvrir le Pays de Caux, son territoire, ses traits particuliers et ses "limites".
Puis vous vous laisserez conter le clos-masure à l'aube du XXe siècle, alors que la mécanisation n'avait pas encore transformé nos campagnes. Chaque bâtiment y tient un rôle, une fonction indispensable à la vie de la ferme. Les hommes et les femmes ont des modes de vie en relation avec le clos et ses spécificités.
Ensuite, un large récit historique vous parcourir l'histoire de l'occupation du sol jusqu'à nos jours et les transformations bien souvent irréversibles qui ont marqué nos espaces ruraux.
Alors, quelques pistes de réflexion vous inviteront sur les possibilités d'évolutions futures des clos-masures.
Enfin, en guise de conclusion, le récit historique est imagé par des bloc-diagrammes allant de 18000 ans avant notre ère jusqu'au milieu du XXIe siècle.

Ce livre (dont je reparlerai) est en même temps un beau livre, et en cette période de cadeau qui approche ... et un livre scientifique puisqu'il regroupe pour la première la quasi totalité des éléments de connaissances sur le paysage cauchois en le mettant à la portée de tous. Certes, le pari de la vulgarisation est difficile, mais il valait la peine d'être tenté. J'ose croire que cela est réussi.
Pour ma part, je suis très satisfait d'avoir participer à l'aventure en tant qu'historien du paysage, une aventure qui nous a occupé durant près de 3 années. J'évoquerai un peu plus les auteurs du livre dans un futur message.

Dimanche 30 novembre (dimanche prochain), les auteurs seront présents au
Salon du Livre Normand, à Fontaine le Bourg (salle Verte)
à une quinzaine de kilomètres au nord de Rouen.
L'accès sera fléché.

Si vous voulez me faire un coucou, vous serez les bienvenus car j'y serais de 10 h à midi.

Une autre séance de dédicace est prévue à l'Armitière Rouen, le 6 décembre dans l'après-midi.

1 commentaire:

Kate a dit…

c'est un livre que je vais certainement acheter car je vis depuis de nombreuses années en Pays de Caux et je m'intéresse à son histoire et à ses paysages - je viens de découvrir ton blog et j'y reviendrai - amicalement