lundi 20 août 2007

Paysage de l'Eau

Le 13 janvier dernier a eu lieu à Castrovillari (Parc National de Pollino - Italie du sud) un workshop sur "les Paysages de l'Eau", et dans ce cadre, Odile Jacquemin présentait l'expérience des atelier de paysage en littoral varois.
La lecture du paysage choisie se fait fait par le chemin de l'eau ; "rivière ou canal sont des entrées pour s'intéresser aux notions d'hydrologie, de topographie et d'écologie".

Sa démarche est fondamentalement multiscalaire et intègre le temps : "Comprendre les modes de changements est une nécessité. L'histoire du paysage renvoie au changement et à la conscience de l'histoire. ... La compréhension des différentes échelles spatiales permet de situer les connaissances dans le contexte européen et l'approche globale de lier histoire de l'art, histoire des jardins, politiques et droits ...".


En fait, Odile Jacquemin a une conception du paysage très liée à un itinéraire culturel, comme elle le dit elle-même, mais ce n'est pas que "la somme un peu ennuyeuse des histoires des lieux juxtaposés", l'histoire locale devient outil de développement local, et l'évocation des liens permet de dépasser un simple état des lieux.

Le résumé de la thèse d'Odile Jacquemin est disponible sur le site de MALTAE dont je vous invite à découvrir les activités. Elle est architecte, urbaniste et historienne du paysage.

Aucun commentaire: