mercredi 28 avril 2010

Paysages photographiés par Olivier MERIEL

C'est dans le sud du département de l'Eure, à La Ferrière-sur-Risle, que vous pourrez découvrir les photographies des paysages des communes du canton de Conches. Cette commande nommée "Pays d'Ouche", réalisée dans le cadre de la biennale photographique vous permettra de parcourir le territoire dans les mises en valeur choisies par Olivier Méniel.
Cette visite vous permettra de découvrir les anciennes tanneries de La Ferrière qui viennent d'être transformées en halle d'exposition et ne seront officiellement inaugurées que le 5 juin par la présentation des œuvres de Alfred Swieykowsky, peintre postimpressionniste polonais ayant vécu à La Ferrière-sur-Risle.
Attention l'exposition des photographies d'Olivier Méniel ne sera visible que les 1er et 2 mai 2010.

A noter que le site des tanneries de La Ferrière-sur-Risle se trouve dans un espace de 17 hectares dont les aménagements paysagers et techniques se poursuivront (ateliers d'artisans, arboretum, bassin ...).

lundi 26 avril 2010

Paysage urbain contre Automobiles à Evreux

Il y a quelques jours, Michel Champredon (maire d'Evreux) et Michel Desvignes (architecte - paysagiste) ont présenté publiquement le projet d'aménagement des abords de la cathédrale d'Evreux. Ce projet, qui comporte plusieurs volets a été accueilli avec des réserves par les commerçants qui y voient un "risque" de diminution de la circulation automobile et donc une perte d'attractivité du centre ville.
Le problème est donc de savoir si les circulations douces ou collectives remplaceront les voitures qui ne pourront plus stationner devant la boulangerie (sic!).
L'aménagement projeté propose des plantations d'arbres, des suppressions de places de stationnement ou leur substitution partielle par des stationnements sur places gazonnées, des créations de petits espaces jardinés autour de la cathédrale, et surtout le dégagement de la visibilité de celle-ci. Si vous connaissez Evreux, vous n'aurez sans doute pas manquer d'aller la visiter, mais aurez vu également le manque de perspective sur l'édifice et sa faible mise en valeur.

Comme souvent en matière de paysage urbain, la réflexion se trouve souvent limitée à une nouvelle organisation des espaces verts, un nouveau calepinage des trottoirs et une redistribution des voies de circulation. J'aurais aimé voir un projet qui, en réduisant la place de la voiture par mise sur une seule voie de la circulation et réduction de l'offre de stationnement, mette en avant la circulation en vélo et fasse priorité aux piétons. J'aurais aimé voir un projet qui ne soit pas qu'un verdissement d'une partie du centre ville. Bref, j'aurais aimé voir une projet qui ose un peu plus ... mais faute de réflexion cohérente sur transport urbain, voies douces, développement des perspectives urbaines, tourisme et commerce, il ne s'agit encore que d'une rustine de plus.

En fait, le vrai problème du projet retenu est de ne pas s'insérer dans un réseau d'aménagement qui dépasse le cadre du quartier de la cathédrale. A quoi sert un cheminement piéton ou cycle local qui ne se raccorde par à un réseau large qui parcours la ville ... mais qui aujourd'hui reste à venir ! (ajout du 05/05/2010).

Messieurs les élus, même si aujourd'hui le verdissement de la ville a aujourd'hui dépassé le principe du bac à fleurs, ne cédez pas à l'immobilisme d'un commerce de centre ville qui voudrait fonctionner comme les supermarchés, avec la voiture. Leur intérêt est clairement ailleurs, dans la qualité de vie qui est offerte par un centre ville paysagé, organisé à échelle humaine avec des perspectives sur un patrimoine qui le dépasse.

samedi 24 avril 2010

Et maintenant Pondichery

Une exposition à Fécamp, àla Maison Vincelli (face à La Bénédictine) du 1er au 8 mai 2010

Patrimoine, Conservation et Développement durable.
Une exposition d'Arno Gisinger

Un exemple d'une coopération décentralisée, dans le cadre de la rénovation du patrimoine, et du traitement des déchets Urbains. A la maison Vincelli à Fécamp, du 30 avril au 8 mai, sous le patronage de la Ville de Fécamp et la participation de L'ADEME,de l'Espace Info Energie des Hautes Falaises, de L'INTACH Pondichéry,à l'initiative du centre TAPOVAN.

samedi 17 avril 2010

Diagonale

Les beaux jours qui reviennent donnent envie de découvrir de nouveaux espaces de nature préservées ou aménagées.Je vous propose de vous rendre dans le nord de la Seine-Maritime à Saint-Martin-le-Gaillard.
A la fois sur le fond de vallée et également sur la pente où un espace nouveau se développe, Pascal Dumont vous accueillera au Jardin des Sources. Vous y découvrirez une mise en scène de la végétation, du jardin, qui respecte l'eau, les espaces, les associations et affinités végétales, mais aussi qui remplit son rôle vis-à-vis de l'homme avec de nombreuses plantes "utiles".
Tout cela est organisé dans des jardins à thèmes où les senteurs, les couleurs et les aussi bruits d'eau, restent accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Vous pourrez également y faire quelques emplettes ... mais surtout vous pourrez peut-être y rencontrer le maître des lieux. Pascal vous parlera alors sans doute de son jardin mieux que personne et vous donnera envie de voir vivre cet espace au fil des saisons.

Le Jardin des Sources vu du ciel. A droite de la route, le nouvel espace sur le pied de coteau. A gauche, le jardin.


Le Jardin des Sources est visitable du mardi au dimanche de 9 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 18 h.
Si vous voulez une visite en groupe, prévenez de votre venue au 02 35 50 93 44, et saluer Pascal de ma part.

Actu Land Art

Si vous aimez le Land Art, vous connaissez déjà.
Sinon dépêchez-vous de découvrir ActuLandArt.

Il s'agit du blog associé au portail du land art : landarts.fr

Vous découvrirez sur ce blog les informations récentes qui concernent cette expression artistique qui conjugue la relation à la nature, à la terre, à l'homme, et la passion d'un jeu simple avec notre monde... euh ... parfois pas si simple !

samedi 3 avril 2010

Y'a du monde au lac


Aux portes de Paris, le bois de Vincennes possède un très beau lac avec des espaces agréables aux populations urbaines. Le zoo de Vincennes est actuellement au repos, mais le lac Daumesnil va vire une grande semaine : "Y'a du monde au lac", dans le cadre de la semaine du développement durable. On peut penser ce que l'on veut de cet évènement national, mais, même avec les arrière pensées de récupération politique qui y figurent souvent, cette semaine donne l'occasion de bien belles manifestations ... comme celle du lac Daumesnil.
Pendant une semaine, en fait du samedi 3 avril au samedi 10 avril, des activités sont prévues autour de la biodiversité, du landart, des végétations et des flottations.
Des activités variées sont proposées.
Voici les informations que j'ai récupéré sur ActuLandArt et le site organisateur ParisLabel:
"Programme :
Volet 1- Paysage flottant : “les ilots fragiles”, oeuvre réalisée par 2 plasticiennes Paule Kingleur et Anne Maurange (bois et balles de ping pong)
Volet 2 - Pédagogie joyeuse : Mise à l’eau d’une centaine d’ecoradeaux animaliers réalisés par les enfants des écoles et centres du 12e. + intervention des bûcherons du bois de vincennes pour parler de leur métier et du reboisement. + 100 petits poèmes écrits par les enfants et suspendus dans un arbre : “si j’étais...(une autre espèce)”... les 6 et 7 avril.
Volet 3 - Finir la semaine en Beauté et en (bio)diversité : balade-découverte sur le site du lac daumesnil menée par un animateur nature du CPN, ouverte à tous le samedi 10 avril, avec surprises vivantes + goûter convivial offert sous la frondaison..."

Quelques infos supplémentaires sur http://www.parislabel.com/


vendredi 2 avril 2010

C'est déjà ce soir !

Café cartographique à Rouen
aujourd'hui, 2 avril 2010
à 18 h 45 au Bar des Fleurs
Place des Carmes

Bernard Gauthiez, professeur à l'université Lyon III, viendra nous parler de "Cartographie et citoyenneté". Les méthodes qui vont être évoquées sont très proches de celle de l'archéogéographie, même si elles restent très silencieuses sur les apports de l'archéologie.
Les documents présentés sont ceux qui ont inventé la topographie historique moderne, en particulier en milieu urbain. Le travail de Bernard Gauthiez est essentiel à tout historien moderniste et reste une bonne ouverture vers d'autres travaux pour ceux s'intéressant à d'autres périodes ou à la transversalité chronologique.

Cette présentation fait suite à la journée de la cartographie qui se tient ce même 2 avril à l'université de Rouen, à l'initiative de l'équipe rouennaise du Comité Français de Cartographie.


Cette même journée du 2 avril correspond à la clôture du colloque EcoVeg6 du laboratoire Ecodiv. Il en sera question une autre fois, car décidément, l'activité rouennaise est parfois abondante.