lundi 26 avril 2010

Paysage urbain contre Automobiles à Evreux

Il y a quelques jours, Michel Champredon (maire d'Evreux) et Michel Desvignes (architecte - paysagiste) ont présenté publiquement le projet d'aménagement des abords de la cathédrale d'Evreux. Ce projet, qui comporte plusieurs volets a été accueilli avec des réserves par les commerçants qui y voient un "risque" de diminution de la circulation automobile et donc une perte d'attractivité du centre ville.
Le problème est donc de savoir si les circulations douces ou collectives remplaceront les voitures qui ne pourront plus stationner devant la boulangerie (sic!).
L'aménagement projeté propose des plantations d'arbres, des suppressions de places de stationnement ou leur substitution partielle par des stationnements sur places gazonnées, des créations de petits espaces jardinés autour de la cathédrale, et surtout le dégagement de la visibilité de celle-ci. Si vous connaissez Evreux, vous n'aurez sans doute pas manquer d'aller la visiter, mais aurez vu également le manque de perspective sur l'édifice et sa faible mise en valeur.

Comme souvent en matière de paysage urbain, la réflexion se trouve souvent limitée à une nouvelle organisation des espaces verts, un nouveau calepinage des trottoirs et une redistribution des voies de circulation. J'aurais aimé voir un projet qui, en réduisant la place de la voiture par mise sur une seule voie de la circulation et réduction de l'offre de stationnement, mette en avant la circulation en vélo et fasse priorité aux piétons. J'aurais aimé voir un projet qui ne soit pas qu'un verdissement d'une partie du centre ville. Bref, j'aurais aimé voir une projet qui ose un peu plus ... mais faute de réflexion cohérente sur transport urbain, voies douces, développement des perspectives urbaines, tourisme et commerce, il ne s'agit encore que d'une rustine de plus.

En fait, le vrai problème du projet retenu est de ne pas s'insérer dans un réseau d'aménagement qui dépasse le cadre du quartier de la cathédrale. A quoi sert un cheminement piéton ou cycle local qui ne se raccorde par à un réseau large qui parcours la ville ... mais qui aujourd'hui reste à venir ! (ajout du 05/05/2010).

Messieurs les élus, même si aujourd'hui le verdissement de la ville a aujourd'hui dépassé le principe du bac à fleurs, ne cédez pas à l'immobilisme d'un commerce de centre ville qui voudrait fonctionner comme les supermarchés, avec la voiture. Leur intérêt est clairement ailleurs, dans la qualité de vie qui est offerte par un centre ville paysagé, organisé à échelle humaine avec des perspectives sur un patrimoine qui le dépasse.

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