Flore de bordure des champs
C'est un milieu particulièrement riche que la bordure de champs. Afin de mieux les comprendre et en protéger la diversité, l'indicateur Ecobordure a été créé par l'association Hommes et Territoire et l'INRA SAD Paysages de Rennes. La méthode s'appuie sur un catalogue de végétaux spécifiques des bordures de champs en plaine agricole (relevés selon le principe de présence-absence) afin d'évaluer "l'état écologique" de celles-ci. Son utilisation sur plusieurs années (les bordures de champs voient leur cortèges végétaux évoluer rapidement) permet d'évaluer les modifications de cet état.
Dans notre société où nous recherchons souvent des systèmes de quantification avant de prendre la moindre décision, cet indicateur pourrait être un vrai outil objectif pour montrer le rôle et l'intéret de ces bordures agricoles.
Un stagiaire est recherché par l'association Hommes et Territoires pour une durée de 16 semaines. Il s'agira, entre autres, de valider l'utilisation de cet indicateur Ecobordure.
Informations et contact sur Tela Botanica
Fiche sur l'études bords de champs et de routes 2009
Si vous ne connaissez pas Hommes et Territoires, sachez que cette structure qui regroupe agriculteurs responsables, organismes et acteurs de l'espace agricole est active en région Centre. Son action concerne aussi indirectement la botanique normande car elle participe à de nombreux travaux en haute vallée de l'Eure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire