Nos paysages de montagnes
Savez-vous à quoi sont dues les montagnes ? Et savez-vous qu'elles bougent ?
Bien sûr, chacun pense aux mouvements tectoniques, les chocs entre plaques continentales et/ou maritimes provoquant soulèvement et subduction. Cela a déjà eu lieu de nombreuses fois, par exemple entre Asie et Inde provoquant la montée de la chaine de l'Himalaya.
Une nouvelle théorie est en cours de développement par l'équipe du laboratoire Géosciences de Rennes sous la responsabilité de Stéphane Bonnet. Les nuages pourraient faire bouger les montagnes.
La démonstration passe par une mini-montagne soumise à l'étosion du ruissellement des pluies artificielles. Le flanc plus humide, du côté des océans, d'une montagne, est opposé à un côté plus aride. Ce phénomène est lié aux mouvements des masses d'air. Les pluies régulières sur le versant provoquent un déplacement, une migration continue de la ligne de crête. Dans la sierra d'Aconquija, ce mouvement serait d'un millimètre par an depuis que la montagne arrête les nuages.
L'information sur le site du CNRS - INSU.
Le site du laboratoire Géosciences de Rennes. Vous pourrez même y télécharger le préprint de l'article de Stéphane Bonnet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire