Cet appel à contributions pour un atelier international sur l'histoire environnementale de l'Europe du Centre-Est au Moyen Âge est paru, il y a quelques temps.
Paysages et sociétés en Europe antique et médiévale à l'est de l'Elbe
Interactions entre conditions environnementales et transformations culturelles
Organisé par le département d'Histoire de l'Université York (Toronto) et la Graduate School « Human Development in Landscapes », Christian-Albrechts-Universität Kiel, le colloque se veut très interdisciplinaire ; pour preuve cet extrait de l'appel à communication : "il devient évident que l’étude des paysages historiques doit s’appuyer simultanément sur la reconstruction des spécificités environnementales comme elles existaient et se sont transformées à des époques révolues et sur la compréhension qu’avaient les sociétés de celles-ci, ainsi que sur les systèmes de régulation des ressources disponibles, et comment elles pouvaient changer au fil du temps. Cela ne peut être atteint que par une approche interdisciplinaire. Les nouveaux développements en sciences naturelles et de nouvelles méthodes en archéologie apportent des informations qui n’étaient pas disponibles il n’y a que quelques décennies. De nouveaux questionnements des sources écrites ouvrent de nouveaux horizons. Seule la communication entre les disciplines rendra possible une vue d’ensemble."
C'est vraiment de l'histoire environnementale comme je l'aime. Oui, ce sont vraiment à partir de ces problématiques globales, de la science intégrée, qui se font jour comme dans cet appel à projet, que nos disciplines historiques du temps long sauront montrer leur utilité sociale.
J'en suis d'autant plus attristé qu'en France aujourd'hui, les temps sont à la division, à la répartition entre sciences humaines (INSHS) et sciences de la terre et du vivant (INEE) suivant les options des équipes de recherche. Mais j'en reparlerai sans doute.
Mais au fait, qui travaille au delà de l'Elbe ?
L'
appel à communication est limité au 20 octobre 2009 et le
colloque se tiendra les 26 et 27 mars 2010 à Toronto (Canada).