samedi 10 octobre 2009

Grand Prix Auguste Perret 2009


Pour la quatrième fois, le Grand Prix d'architecture et d 'urbanisme Auguste Perret sera attribué pour une oeuvre architecturale, urbanistique ou paysagère en Haute-Normandie. Organisée par la DRAC Haute-Normandie et le CAUE de Seine-Maritime, cette "compétition" a regroupé cette année 14 réalisations. Le lauréat 2009 est double puisqu'il s'agit d'une association entre Obras Architecture (Marc Bigarnet et Frédéric Bonnet) avec Horizon Paysage (Jérome Mazas) pour le Parc Portuaire du Havre dans le quartier Saint-Nicolas. Il s'agit d'un projet global qui entoure le bassin fluvial et le reconnecte au quartier qui le voisine au Nord, difficile espace de transition entre l'habitat, l'activité et le portuaire.
Voici le lien vers le site d'Obras qui présente cette belle réalisation.

Les projets présentés cette année étaient tous très axés "paysage" avec parfois de véritables verdissements d'un quartier comme le travail de Florence Sylvos à La Grand'Mare de Rouen.
Pour ma part, j'aimais bien le projet simple d'Eric Germain (Folius Ecopaysage) au Cap Fagnet de Fécamp avec les belvédère en acier Corten ; ainsi que les Jardins Suspendus de Samuel Craquelin et Olivier Bressac dans un fort militaire du Havre où histoire du lieu et histoires des grandes explorations sont intimement associés par le végétal.

Le prix est remis à l'équipe lauréate Lundi 12 octobre au Havre, pour un montant de 3.000 euros. Une brochure faisant la synthèse des projets est éditée à cette occasion.

Un vrai regret sur ce prix. Il est dommage que sur les 18 membres du jury, seuls 12 d'entre eux étaient présents pour délibérer.

Une mention a été décernée pour le projet remarqué du réaménagement des quais de Seine à Oissel par le cabinet d'architecture Aliquante (architecte, urbaniste), Folius écopaysage (paysagiste) et Bruno Saas (sculpteur). On y trouve un mobilier urbain original.

Aucun commentaire: