mardi 6 octobre 2009

Paysage - syntaxe et grammaire

Lors de conférence ou d'enseignement, j'utilise parfois cette comparaison (osée) entre le paysage (du moins de la conception que j'en ai) avec la langue française.
Le fonctionnement me paraît souvent assez semblable.
Une phrase est composée de mots qui pris séparément ont chacun un sens et qui mis en association pour constituer une phrase en prennent un autre. Certains mots de la phrase sont en relation directe avec certains autres mots par des accords, de façon indirecte avec d'autres. Des mots sont invariables, d'autres sont à accorder. La phrase est composée de plusieurs propositions qui se juxtaposent grâce à la ponctuation. Lors de la lecture, les respirations, les intonations fournissent un poids particulier à certains mots, comme des marqueurs, des signaux que l'on souhaite mettre en avant.
Il en est de même du paysage.
Les éléments qui le composent sont en interrelation bien que différents. Certains sont invariables, d'autres s'accordent à leur environnement et aux autres éléments de paysage. Lors d'une composition paysagère, les éléments doivent être conjugués pour respecter les règles de composition ; comme dans une grammaire environnementale et paysagère. Et l'observation du paysage va porter le regard sur tel ou tel attracteur de la vue, alors que certains espaces resterons discrets.
Ce n'est pas un hasard si l'on parle de lecture du paysage, même si il s'agit en général d'une lecture "savante" qui appelle la connaissance des règles de grammaire qui l'organise. La façon d'écrire et de lire peut changer le sens.
Poursuivez cette idée et vous verrez que cette simple métaphore peut aller assez loin.

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