mercredi 18 juin 2008

Le Paysage pour les débutants - 7

Retour au paysage, donc.

J'ai déjà abordé quelques points essentiels sur ma façon de lire, voir, comprendre, saisir ... le paysage dans mes précédents "Paysage pour les débutants".

Revenons donc à l'un de ces fondamentaux.
Un paysage, c'est d'abord une vue, un espace, une portion de territoire que l'on embrasse du regard. La notion de "point de Vue" est indissociable de celle de "paysage".
En cela, le paysage peut se résumer en : un point d'observation, un angle de vue, une profondeur de champ. Sur une carte, il se résume à une sorte de triangle avec un côté irrégulier en fonction des éléments qui limitent cette profondeur de champ.
L'angle de vue est celui de l'oeil. Pour la plupart d'entre nous, cet angle est de 46°, même si nous percevons ce qui se passe en dehors de ce champ, en particulier si il y a mouvement. Ces 46° correspondent à la focale 50mm d'une optique traditionnelle d'appareil photographique (24 x 36). On utilise souvent le terme de "champ visuel".
La définition la plus courante et simple du champ visuel est la suivante : "Le champ visuel est la zone totale dans laquelle la perception visuelle est possible lorsque la personne regarde devant elle."

Donc le paysage est d'abord un espace couvert par la vue. Il est limité par les obstacles qui limitent le champ et par le bord de champ, flou, car de légères perception sont possibles d'au-delà de cette limite. Les limites et obstacles vont également partie du paysage.



Il suffit de changer le point de l'observateur pour que le champ de vision, les effets dus aux obstacles et l'ensemble du paysage changent.

Bien entendu, il ne faut pas voir simplement cela en plan mais il faut prendre en compte la hauteur du champ visuel, légèrement inférieure à sa largeur car c'est dans cette hauteur que ce place les différents plans. mais c'est déjà une autre histoire.


Photo : (cc) Bruno Monginoux / Photo-Paysage.com


A suivre avec un exemple croate commenté ...

Aucun commentaire: