jeudi 19 juin 2008

Repainville

La ville, c'est aussi une mixité des paysages. A Rouen, cette mixité existe.
En particulier, à quelques encablures à l'est de la ville, il y a Repainville. Un quartier de la vallée du Robec qui est enserré entre une voie ferrée, une 2x2 voies, un dépôt de bus, une zone d'activités ... mais qui possède encore un véritable cachet grâce à ceux qui se battent depuis des années pour maintenir des espaces de vie.

Durant deux journées, samedi 20 et dimanche 21 juin, Repainville (souvent résumé avec erreur aux jardins du même nom) réunit de nombreux acteurs de la vie protégée (Cardere, LPO, HNNE, Fac Verte, la Confé, AMAP Rouen Est, Greenpeace, Sortir du nucléaire ...). La cadre est agréable avec des jardins entretenus par des passionnés. un lieu surprenant si près de la ville. Les jardins "ouvriers" sont accompagnés de bosquets boisés, mares et de pelouses arborées très agréables.

Mais cet espace doit encore savoir se protéger car une casse auto y fait une vaste enclave (une station-service une plus petite), et l'environnement en rend la gestion difficile par risque de pollution hydraulique entre autres.
Vous pouvez accéder aux jardins de Repainville en suivant le Robec par la "Rue des Petites Eaux". Une promenade qui permet de découvrir les anciens moulins et les "espaces naturels" protégés qui l'environnent.

Cette manifestation se déroule dans le cadre du Festival de la Terre du 16 au 22 juin en de très nombreux endroits. Plus d'info ici pour les autres manifestations dans le cadre de ce festival mondial.

Aucun commentaire: