dimanche 18 mai 2008

John Cage

Quelques musiciens célèbres ont cherché à faire de la musique de paysage. Plusieurs formes existent.
La musique descriptive évoque de façon assez réaliste le paysage comme Bedrich Smetana le fait avec sa célèbre Moldau (Vltava). Rappelez vous aussi de la VIe symphonie de Beethoven où un orage est si bien décrit par les notes.
Il existe une musique qui est plus évocatrice des sentiments que nous pouvons ressentir à l'observation d'un paysage. C'est le cas de la musique de Ferde Grofé dont la Grand Canyon Suite est restée l'œuvre sans doute la plus connue. Le compositeur vise alors à partager ses propres expériences sensitives avec des images sonores assez simples.
Et puis, il y a John Cage, avec son œuvre pour piano "In a Landscape". Cage est souvent qualifié de difficile par son aspect technique bien particulier. le "piano préparé", où des objets sont placés dans le piano pour obtenir des sonorité spéciales. Dans "In aLandscape", les sons sont plus "naturels" mais l'ensemble est assez éthéré, sans doute plus intérieur.
Et en plus, voici une mise en image qui "fonctionne".
Cette musique est associée à une vidéo qui me rappelle également l'interview dans un train de Michel Corajoud dont je parlait il y a maintenant plus d'un an.

Musique et vidéo se marient parfaitement.
Laissez-vous aller au paysage de cette musique.

Aucun commentaire: