mardi 8 avril 2008

Jachère

Les bonnes surprises bibliographiques existent. En voici une !


Les usages de nos campagnes ne datent pas d'hier. Les pratiques culturales sont faites de transmissions et d'adaptations à des contextes économiques, toujours mises en oeuvre avec le bon sens commun qui anime le paysan.
L'assolement fait partie de ces pratiques. Il peut être biennal, triennal, quadriennal, voire même septennal comme cela a été constaté dans certains contrats d'exploitation des fermes du XIXe siècle.


La jachère, courte ou longue, est une étape fréquente dans cet étalement dans les temps et l'espace des diverses cultures d'une exploitation. De nombreux textes commentent ces pratiques dans l'ouest de la France, et plus encore le remplacement de la jachère par des cultures fourragères ou de prairies artificielles. Mais jamais le regard n'avait été porté avec autant d'attention sur l'étape de jachère.
Les deux auteurs, Pierre Morlon et François Sigaut, ne sont pas des inconnus pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du paysage.
Pierre Morlon est chercheur à l'INRA à Dijon, spécialiste de l'agriculture sud-américaine et c'est également un homme d'engagement (je l'ai découvert personnellement par une présentation qu'il avait fait auprès de l'organisme Pax Christi). Il a coordonné quelques ouvrages passionnants sur l'agriculture andine.
François Sigaut est directeur d'études à l'EHESS et grand spécialiste de l'histoire de l'outillage et des techniques agricoles et pré-industrielles. Il est l'auteur de "L'agriculture et le feu", "L'animal, machine ou personne" et de nombreux articles et recensions dans les revues "Techniques & cultures", "Annales" ou dans "Etudes rurales" ainsi que dans des colloques divers.

"La troublante histoire de la jachère" n'est pas qu'un simple ouvrage historique qui retrace la place de cette "culture" dans notre paysage passé et présent, c'est également un ouvrage qui interroge sur le sens du terme "jachère" et l'évolution de l'usage de ce mot. Gérard Chouquer parle "d'archéologie de la notion de jachère" dans la recension qu'il en fait sur le site de l'Archéogéographie. Je vous invite à lire ce commentaire.

Le livre est publié par les Editions Quae, éditeur officiel de l'INRA.

Sur le site de l'INRA, n'oubliez pas qu'il y a toujours un état des dernières publications.

Aucun commentaire: