jeudi 13 décembre 2007

Du côté du Géophen

C'était à la fin de septembre, alors que les dernieres chaleurs de l'été se dissipaient dans un automne que chacun annonçait comme clément. C'était en septembre mais nous plongeait aussi dans un avenir de vallées et de bocage, de paysage serein et de calme montagne...dans un charmant château...

Enfin, faut pas rêver, c'était la rencontre des doctorants à Nantes, le 28/09/2007 organisée par l'UMR 6554 Géolittomer. Et dans un programme d'une journée chargée, il y avait quelques propos paysagers à retenir. Je n'ai lu que les résumés des présentations. Plusieurs d'entre eux ont attirés mon attention, donc celui de Marie-Anne Germaine, doctorante au Géophen.

Nous nous étions croisés lors de colloques et sa démarche, sa recherche de caractérisation des paysages m'a semblé particulièrement innovante. Voilà le résumé de sa présentation. Elle s'intitul : "Du diagnostic à la typologie des paysages de vallées. Exemple à l'échelle de la Basse-Normandie".

"En Normandie, comme dans l'ensemble du Nord-Ouest de la France, les vallées renferment des paysages singuliers qui rompent la monotonie des plateaux. A la fois localement de par leurs conditions naturelles et ordinaires puisque très fréquents, ils sont soumis à des enjeux multiples, et de plus en plus intégrés dans les travaux servant de base à la gestion des paysages contemporains même si cette prise en compte n'est pas encore étendue à l'ensemble des vallées. Appuyés sur une échelle intermédiaire adaptée au "système vallée", ces travaux visent à contribuer à une meilleure prise en compte de ces espaces par la mise en place d'une typologie des paysages de vallées représentatifs du Nord-Ouest de la France.
Une démarche reproductible est proposée pour caractériser l'état actuel des paysages des petites vallées (ordre 2 à 5) à l'échelle régionale. Elle s'appuie sur la combinaison de deux approches. L'approche morphologique s'appuie sur la définition de critères objectifs permettant d'identifier ces espaces et sur la mise en place d'une typologie morphologique à partir d'un découpage en tronçon homogènes caractérisés par des variables morphologiques. Celle-ci révèle l'existence de "vallées ordinaires" aux formes banales. Des descripteurs paysagers sont ensuite extraits de la cartographie des couverture du sol réalisée par traitement d'image pour traduire objectivement et quantitativement les caractéristiques du paysage. Il s'agit de mesurer la diversité interne du paysage de vallée à l'échelle du tronçon (fond de vallée et versants), mais aussi de rendre compte de sa singularité par rapport au milieu dans lequel il s'insère. Il est alors possible de distinguer de grands types de paysages de vallées révélateurs de la diversité des petites vallées bas-normandes."


Ce n'est pas la première tentative de recherche de quantification en matière de paysage mais celle-ci me semble porteuse d'espoir d'aboutissement. En effet, s'appuyant sur le "système vallée", elle ne prend en compte aucun a priori, et seule la méthode de définitions des tronçons peut générer un prisme de lecture particulier. Le travail de Marie-Anne devrait déboucher sur un outil de lecture du paysage, facilitant la gestion mais aussi la comparaison avec d'autres territoires... à suivre.

Aucun commentaire: