mardi 27 novembre 2007

Entre Ciel et Mer : Dominique Hervé

La photographie de paysage, c'est normalement : un peu de ciel, la vision d'un espace plus ou moins ouvert, souvent un premier plan, le tout dans une fenêtre que l'on nomme cadre.
Avec Dominique Hervé, dans son livre "Entre Ciel et Mer" le sol a presque disparu. Est-ce encore du paysage ?

Dire non, ce serait oublier que la rôle du ciel est essentiel dans la perception paysagère. Il suffit de regarder le travail des peintres qui sont venus sur la côte d'albâtre.


Dominique Hervé a fait, durant des années, un formidable travail d'animation du monde de la photographie dans la région du Havre, à Montivilliers avec "Zoom en Seine", et maintenant "Imagerie Normande". Il est loin d'être un inconnu dans le monde de la photographie normande et son site vous permettra de découvrir "un peu" de son travail.

Son album "Entre Ciel et Mer" vient d'être édité à compte d'auteur et livré à ses souscripteurs le week-end dernier. Il a pris le risque... cela en valait la peine.
Il a franchi ainsi aujourd'hui un nouveau cap, celui de la création totale en se rapprochant encore plus de la peinture, travail d'un peintre qui se ferait imposer ses pigments par la nature. Est-ce plus de contrainte ou plus de liberté qui passe dans ces photos ?

Il raconte par l'image, l'histoire d'un paysage, ses variations, prises de vues effectuées toujours au même endroit avec le même cadre. Même la pelouse qui occupe le premier plan raconte par ses couleurs et luminosités l'histoire du lieu.

L'expérience, aventure visuelle, de D. Hervé est proche de la démarche d'un observatoire photographie sauf que la place des éléments "eau et air" y est fortement dominante, omniprésente, voire exclusive. Oui, si la terre est absente (ou presque) le paysage est fort et l'homme semble avoir disparu.


Eau et mer, souffle et courant, nuages et vagues... ces couples magiques et mouvants forment des paysages qu'il faut ressentir, dont il faut s'imprégner. Certaines images évoqueront les violences des éléments, d'autres le calme et le repos, d'autres enfin...

Paysage de nature, observatoire photographique des éléments.

Aucun commentaire: