Caux maritime
Le Pays de Caux n'est-il qu'une vaste zone plane avec quelques ilots de verdures autour de l'habitat ?
A en croire la carte réalisée par l'office du tourisme du Pays "Plateau de Caux maritime", on pourrait le croire. Ce dépliant comporte la crate ci-jointe et une belle aquarelle de Maurice Dubuc qui présente l'ensemble des villages de ce secteur. Elle couvre un territoire qui va de Saint-Aubin-sur-Mer à Butot et d'Allouville-Bellefosse aux Petites-Dalles.
En mettant le cachet du tourisme patrimonial en avant, car les édifices remarquables de cette zone sont représentés, le modelé disparait et c'est vraiment dommage. Mises à part les vallées littorales (Durdent, vallée de Saint-Valery, Dun), tout relief a disparu !
Quelques exemples de l'importance de ce modelé pour la mise en situation des édifices.
Le château de Galleville s'insère avec sa ferme dans un haut de versant ; le village de Bourville est accroché à la pente d'une petite vallée, les manoirs d'Ecreteville-les-Baons et d'Hautot-le-Vatois s'inscrive dans des vallonnements et le domaine d'Ermenouville est bordé d'un zone humide à l'ouest qui le sépare des terres de Sainte-Colombe.
Par contre, le patchwork des cultures est bien rendu par le talent de l'aquarelliste, assemblage de formes de variétés de verts et de jaunes et d'ocres formant une mosaïque où ne manque que le bleu du lin. Et le rendu montre bien les lieux de verdure boisée dans la vaste plaine cauchoise, "la plaine" comme le disent les agriculteurs.
Pour retrouver le relief qui manque à cette carte, allez donc faire un tour sur place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire