Colza - 2
Connaissez-vous le plateau de Madrie ?
Situé entre la vallée de la Seine et celle de l'Eure, il forme une vaste langue de terre aux terre agricoles riches et sans ville. L'autoroute A13 le parcourt d'Est en Ouest, entre Mantes-la-Jolie et Val-de-Reuil.
Ce plateau était un bon grenier à céréales et depuis un demi-siècle, de très nombreux champs de maïs venaient s'intercaler entre orge et blé. Mais le mal s'insinue partout et, en parcourant cette autoroute de Normandie, j'ai découvert que le colza y a opéré un développement spectaculaire. Autour de la sortie qui mène à Vernon, il n'y a plus que des champs de cette plante oléagineuse qui prétend nous fournir de l'énergie ... avec un rendement de 2 % et un bilan écologique déplorable. De plus, il semble bien que les pièces de culture ont été notablement étendues.
Attention à ne pas confondre ici parcellaire foncier et parcelles culturales qui peuvent regrouper des dizaines de parcelles du cadastre.
le résultat est là, terrifiant, une vision d'une agriculture monospécifique dont on veut nous faire croire qu'elle représente l'avenir de nos fermiers.
Mais qui donc manipule qui ?
Je fournirais des photos dès que possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire