mercredi 13 juin 2007

Co-visibilité

Qu'est ce que la co-visibilité ?

Voici la définition donnée dans le cadre de la protection des monuments historiques par la Ministère de la Culture.
Covisibilité : On parle de covisibilité ou de « champ de visibilité » lorsqu’un édifice est au moins en partie dans les abords d’un monument historique et visible depuis lui ou en même temps que lui.

C'est un phénomène bien connu des architectes et des paysagistes qui sont amenés à réfléchir sur les problèmes d'intégration d'un édifice dans un paysage. Parmi les exemples les plus fréquents du moment, celui des éoliennes. Chacun reconnait qu'une éolienne est utile pour fournir du courant mais on a pas envie de la voir de chez soi (phénomène social du NIMBY).
De même, on trouve anormal de voir la tour à hélice depuis la belle église romane du village. Depuis le pied de l'éolienne, on ne voit pas l'église ; mais depuis le sommet des marches sur le porche de l'église, on voit très bien les pales de l'éolienne. Il y a co-visibilité.
Il suffit de déplacer l'éolienne de 50 mètres vers la droite, et hop, le tour est joué, l'éolienne est caché par un massif boisé. Mais il reste facile de trouver un point de vue qui rend visible en même temps l'église et l'éolienne.


La prise en compte de cela sur les tracés linéaires peut être matérialisé sur des modèles numériques de terrain : visualisation en 3D du tracé (en orange) et des espaces perçus (en bleu) par les usagers et les observateurs.

Le problème se complique donc lorsque le point d'intérêt n'est plus un édifice, ponctuel et à partir duquel le regard est rayonnant. Si le point d'observation devient large, comme une zone d'observation d'un "grand paysage", il devient quasi impossible d'implanter des éléments monumentaux comme des éoliennes sans être en co-visibilité.


C'est la cas avec cette rive du Saint-Laurent au Canada.

Dans un paysage de type "vallée" qui fait l'objet d'une protection règlementaire, les éoliennes seront reculés sur le plateau de façon à ce que leurs sommets ne soient plus visible de la vallée. Mais en remontant sur le versant opposé de la vallée en question, il n'y aura que la distance qui rendra les éoliennes moins visibles.
Pour éviter la covisibilité dans un grand paysage, il n'y a souvent pas d'autre choix que ne pas implanter le nouvel édifice, éolienne, tour, pylône ou autres. Ou celui de faire une entorse à la démarche d'évitement de covisibilité.

Ce problème de co-visibilité s'applique à de nombreux édifices, et pas uniquement les plus spectaculaires et médiatisés. Les pavillons de lotissements cherchent bien souvent à éviter ce phénomène par des haies et l'orientation des fenêtres. Pour répondre aux exigences : "je ne veux pas que mon voisin me voit quand je suis dans mon jardin et encore moins dans ma maison".

Faites vous-même l'exercice. Vous serez surpris de la fréquence de ce phénomène de covisibilité, y compris pour des lieux où celà est choquant !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

enclosures carrier outreach andthe oregons cheshire festival selecting influences danger spellcheck
masimundus semikonecolori