L'archéogéographie, ça marche comment ?
Si vous vous questionnez sur les principes et les méthodes de l'archéogéographie, des réponses vous sont maintenant aisément accessibles.
"Sources et techniques de l'archéogéographie", c'est le titre de l'ouvrage que signe Sandrine ROBERT aux Presses Universitaires de Franche-Comté.
Pour cela, elle s'est associé à de nombreux autres auteurs pour vous fournir de nombreux exemples et entrer de façon didactique dans cette discipline encore si jeune mais qui a su réconcilier géographie, archéologie, Histoire et analyse spatiale.
Les fondements méthodologiques et épistémologiques posés par Gérard CHOUQUER dans plusieurs ouvrages sont ici complétés par les aspects plus techniques de la discipline. Bref, les auteurs vous invitent à mettre " les mains dans le cambouis" de l'histoire des formes du paysage.
Cela vous permettra sans doute de mieux comprendre les informations nouvelles (et aussi la nouvelle façon de lire des informations déjà disponibles) que permet le travail de l'archéogéographe. L'utilisation des cartes anciennes et la "carte compilée" ne sont que des outils. les dynamiques du paysage et de l'aménagement de l'espace ne sont perceptibles que lorsque l'analyse fait varier les échelles de lecture et d'étude. L'archéogéographie est avant tout multiscalaire, tout comme elle est fondamentalement multi-sources.
Remarquablement documenté, avec des illustrations et des encarts réellement pédagogiques, vous découvrirez en quelques 220 pages que ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'archéogéographie.
Sandrine ROBERT (dir.) 2011, Sources et techniques de l'archéogéographie, Annales Littéraires de l'Université de Franche-Comté 895, Série "Environnement, sociétés et archéologie" n° 15, Presses Universitaires de Franche-Comté, 238 p. , 25 €
http://pufc.univ-fcomte.fr/fiche_ouvrage.php?isbn=978-2-84867-402-5&id_titre=2063285124