jeudi 21 avril 2011

Vexin Normand - La Charte

Finalisée en fin d'année dernière, la Charte Paysagère et Architecturale du Pays du Vexin Normand est disponible en téléchargement sur le site web du "Pays du Vexin Normand".
Vous pourrez ainsi lire le diagnostic réalisé par Habitat et Développement 27 et l'agence Roumet-Guitel, mais aussi les stratégies et fiches actions élaborées à partir de cet état des lieux et suite aux réunion tenues dans le territoire. Certains documents utilisés pour ces réunions sont encore téléchargeables.

L'espace géographique du Pays du Vexin Normand a été divisé en 6 unités, aux noms évocateurs comme "L'Etoile d'Etrépagny" ou "Les Balcons de l'Epte". On notera que le découpage utilisée est légèrement différent de celui qui va être bientôt public avec la parution de l(Atlas des Paysages de Haute-Normandie).

Le diagnostic est d'un accès facile, lisible et clair. Très graphique, cet état des lieux manque un peu de substance, d'explication sur la formation des paysages. La lecture très "actualiste" s'appuie sur les perceptions et une étude cartographique des données de l'occupation du sol. Les notions d'usages du territoire restent limitées aux enjeux de la répartition de l'habitat et des activités, de transit et de trafic, et de l'usage patrimonial de l'espace. Les traditions et l'histoire de la formation des paysages se limitent à des références aux "bâtis anciens" et à l'aspect patrimonial des édifices remarquables.

Heureusement, les stratégies et fiches actions redonnent un peu - un tout petit peu - de dynamique temporelle à tout cela. Un comble pour un territoire qui a pour slogan : "Revivez le passé - respirez le présent".
C'est clair que chaque commune va devoir pousser la réflexion de façon plus individuelle sur son territoire propre.
La Charte aura l'avantage de redire les fondamentaux, tant en état des lieux qu'en préparation de projet, pour faciliter l'intégration et donc, l'acceptation par les populations. Les données collectées en matière de lecture sensible du paysage ainsi que la prise en compte des dynamiques temporelles de l'occupation du sol restent cependant des pistes marginales dans les fiches actions. Comme souvent, c'est au bénéfice de la lecture topographique et des procédés techniques, éléments perceptibles à court terme. Alors que les usages et le bien-être ne seront impactés que plus lentement.

Il reste que cependant, la réalisation d'un tel document est une étape marquante pour la constitution d'un territoire, dans son identité (ou ses identités) et pour faciliter le travail entre les 6 communautés de communes concernées et les autres communes adhérentes.

Crédit photo : Pays du Vexin Normand

Attention, un problème logiciel semble rendre impossible le chargement des derniers fiches actions (?).

Aucun commentaire: