Barcelone et ses jardins botaniques
C'est le retour de vacances de Barcelone et j'ai quelques récits paysagers à partager avec vous.
Le premier est avant tout une large déception.
La découverte du nouveau jardin botanique, encore en cours de développement, a occupé une bonne partie de journée, très chaude et ensoleillé.
Y sont représentées les différentes régions du globe qui partagent le climat de type méditerranéen : le pourtour de cette mer, mais aussi l'Australie, le Chili, la Californie et l'Afrique du Sud. Les espèces et variétés principales sont là. Tout le versant d'une pente de la colline de Montjuic est occupé par ce jardin. Les espaces régionaux sont divisés par les chemins et c'est bien là le problème. Ce sont de larges artères en béton permettant la circulation de véhicules. Ces chemins de 3 à 4 mètres de larges forment un parcours de base pour visiter rapidement le parc. D'autres allées, également bétonnées, mais plus étroites, entrent plus profondément dans les espaces régionaux. L'impression générale en ressortant du jardin est d'avoir parcouru un espace très artificialisé ! Un comble.
L'un des rares coins agréables du nouveau jardin botanique, le bassin des plantes de milieu humide.
Le nouveau jardin vu sur Google Earth. Les larges allées en béton sont bien visibles.
Heureusement, il y a toujours l'ancien jardin botanique, placé dans les anciennes carrières à côté du stade olympique. De petites allées avec de petites bordurettes ; un milieu plus humide et ombragé ; des végétaux déjà anciens pour certains ; un vrai jardin botanique. Une image moins moderne des jardins botaniques, mais plus proche de l'image d'un parc jardiné, plus traditionnel. Et son accès est gratuit.
Bien plus agréable que l'aspect musée des plantes que pourrait représenter le nouveau jardin botanique.
Dans quelques années, il faudra revenir... peut-être le jardin de Montjuic sera-t-il devenu plus agréable !