dimanche 11 juillet 2010

Vous avez parlé de banalisation ?

Lors d'un récent voyage entre Reims et Rouen, nous avons eu l'occasion de traverser des territoires variés ; du moins je le croyais jusqu'à la réflexion de mon fils.
"Depuis qu'on est partis, j'ai l'impression qu'on traverse toujours les même paysages." !?
Et moi de lui expliquer : "mais non, nous sommes passés en Champagne, dans la vallée de l'Aisne, de l'Oise, sur les plateaux de l'Oise, nous avons vu la vallée du Thérain, puis le Bray normand et le plateau du Vexin tout aussi normand. Et là, j'ai constaté l'effet de la végétation. partout nous avons vu les mêmes cultures. Du blé, certes, du maïs, aussi, mais surtout du colza.
Autre point commun, dans l'ensemble de ces territoires, les haies sont (devenues) discontinues, donnant un aspect de paysage globalement ouvert sans atteindre les pertes de vues de la Beauce ou de la Brie.
La banalisation des paysages nous avait gagné. De Reims à Rouen, un paysage domine, celui de l'agriculture énergétique. J'en suis encore bien surpris.

Aucun commentaire: