L'Europe et l'estuaire de Seine
Depuis le début des travaux de Port 2000 au Havre, on parle souvent de la dégradation du milieu naturel fantastique que représente l'estuaire, et en particulier les milieux humides. Ces milieux ont vu la création d'une réserve naturelle et surtout d'une Zone de Protection Spéciale, intitulée Estuaire et marais de la Basse Seine (FR2310044 selon la nomenclature).
Cette richesse écologique, mondialement reconnue, est à nouveau menacée par les travaux envisagés par le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) avec la prolongation du grand canal du Havre et l'extension de l'espace industrialisable.
Hélène Flautre, députée européenne Europe Ecologie a questionné par courrier le commissaire Janez Potocnik, membre de la commission européenne sur le suivi de ce projet et les problèmes qu'il soulève.
La réponse de M. Potocnik est nette. La commission "va rencontrer les autorités impliquées dans le dossier dans le courant du mois de juillet afin de faire le point", d'exprimer les inquiétudes de la commission face aux "agissements illégaux qui nuisent à la bonne gestion de la réserve". Les mesures prises ou envisagées par les autorités françaises seront également examinées afin "d'améliorer de façon durable la situation".
C'est clair.
Merci Hélène
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire