dimanche 23 mai 2010

Un Paysan et son Univers, de la guerre au Marché Commun.



Dans le domaine de l'histoire des paysages, et en particulier en Normandie, on ne présente plus les deux caennais Philippe Madeline et Jean-Marc Moriceau. Leurs travaux font toujours d'attentions particulières et chaque nouvel ouvrage de leurs plumes est souvent un vrai plaisir de lecture.
Ils ont choisi de quitter l'histoire moderne pour publier un ouvrage sur le temps contemporain, presque l'actuel, avec la publication d'un essai réalisé à partir des agendas de Pierre Lebugle, paysan cultivateur en Pays d'Auge entre 1941 et 1971 : Un paysan et son univers

Un paysan et son univers de la guerre au marché commun. À travers les agendas de Pierre Lebugle, cultivateur en Pays d'Auge" Sur plus de trente ans (1941-1971), les agendas de Pierre Lebugle, cultivateur au « Village Caillou » en Pays d’Auge, éclairent de l’intérieur un monde rural qui ne cesse de changer. Depuis la haie de sa maison et celles de ses herbages, nous le voyons circuler d’un horizon à l’autre selon ses préoccupations. Nous pouvons reconstituer son univers. La longue période de l’Après-guerre a profondément modifié la vie quotidienne dans les campagnes : de cette révolution agricole « silencieuse », qui a touché nos parents ou grands-parents, voici l’un des représentants les plus modestes, presque un « spectateur » quand on considère la singularité de son parcours. Mais à ce titre il est emblématique de cette majorité silencieuse d’exploitants qui, peu ou prou, se sont maintenus avant de mettre la clé sous la porte. La collection d’agendas qui sert de support à cet essai – et dont une dizaine sont édités ici, du Journal du STO en Allemagne aux débuts de la Ve République – offre une source encore en friche. Or, au-delà des statistiques et des généralités, elle restitue la richesse de l’histoire vécue dans le monde rural bouleversé par la Révolution agricole. Le passage du paysan à l’agriculteur a été le défi des Trente Glorieuses : l’homme du Village Caillou n’a pas cherché à le relever. Mais il a contribué à tisser au jour le jour des liens sociaux qui l’ont facilité.

"Un paysan et son univers de la guerre au marché commun.À travers les agendas de Pierre Lebugle, cultivateur en Pays d'Auge".
Éditions Belin, hors collection, 2010, 432 p.Sortie en librairie le 15 mai.

Je ne me suis pas encore plongé dans cette lecture, mais cela ne saurait tarder. Souvent, cette partie récente de notre histoire fait l'objet de lecture de paysage à partir des plans et cartes mais là, c'est le paysage sensible qui va nous être partager.


Aucun commentaire: