mardi 4 mai 2010

Florin Andreescu

La photographie reste un outil privilégié pour la lecture et la compréhension des paysages. Mais c'est surtout un objet de plaisir de l'œil lorsque le photographe s'exprime par ses clichés.


C'est le cas pour Florin ANDREESCU, un photographe roumain dont le travail m'impressionne. Il lit le paysage avec son objectif mais montre la place de l'homme a chaque fois. Ces photos nous montrent l'étrange association de la modernité, de la rusticité, de la richesse et de la misère, des contrastes de notre temps, si visibles dans son pays. Il associe toujours des belles vues de grands paysages avec des fragments de vies, prises sur le vif dans les villages que l'on voyait de loin sur la photo précédente. Son utilisation de la couleur comme du N & B lui autorise de nombreuses variations de sensibilités.

Mais il ne photographie pas que la Roumanie. Sur son site, vous trouverez de nombreux clichés de Transylvanie, des Maramures, de Bucarest, mais aussi d'Islande, de Turquie, de Namibie et des Seychelles.
Devenu photographe professionnel en 1990, ses photos illustrent des guides de voyage (éditions Ad Libri) et vous avez peut-être déjà vu son travail sans le savoir.

Son seul livre disponible en français (mais rare) se nomme "Roumanie", fait en collaboration avec Diane Chesnais et Pierre Soisson chez Vilo éditeur. C'est un livre de voyage, ni le meilleur, ni le plus mauvais, qui donne envie de découvrir le pays ... mais peu représentatif de ce qu'est capable de produire ce photographe. Allez donc découvrir ses sites sur la toile et vous m'en direz des nouvelles.


http://www.florinandreescu.com/
http://www.florinandreescu.blogspot.com/

1 commentaire:

Jean-Michel Lebigre a dit…

Bonjour Swingphil,
Je viens de découvrir avec un grand plaisir votre blog. Vraiment excellent à commencer par l'intitulé.
Merci de m'avoir indexé, je viens de faire de même, non par simple réciprocité mais avant tout pour l'intérêt que représente votre travail.