Carnets de Paysage 19
Un nouveau numéro des Carnets de Paysage est toujours un moment attendu. Cette fois, le thême est "Ecologies à l'oeuvre". Il a été piloté par Jean-Luc Brisson. Sa publication a été assuré par les éditions Actes Sud en association avec l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et Marseille.
Dans ce volume, vous trouverez de quoi ouvrir votre esprit grâce au Sophora toromino, à l'expertise scientifique, à des choix méthodologiques et à la girafe du Niger.
Et comme le dit la présentation sur le site de l'ENSP : il s'agit de "comprendre l’intensité des débats sur l’écologie, le paysage, le tourisme et l’agriculture de subsistance, la gestion des ressources à l’échelle locale ou mondialisée." Et la question de la ville n'est pas laissée pour compte. "La nature y est l’enjeu d’un renouvellement des savoirs : les plantes, les animaux, l’eau, la terre sont les supports d’une pédagogie et d’une communication citoyennes. En ville s’affirme l’importance cruciale de la tractation sociale, face au risque de voir s’imposer des vues et des visées extérieures et dominantes."
ENSP/Actes Sud, 224 p, et 26 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire