Trois semaines ...
Trois semaines sans poster de message. Ouh là !
Il y a des périodes où le paysage intérieur ne va pas le mieux du monde. Alors on prend un peu de distance, on cherche la sérénité et la vie reprend son cours.
Et puis il y a la préparation des prochaines élections régionales avec les Verts et les non-verts qui s'associe dans ce qui devient Haute-Normandie Ecologie, sur le trace d'Europe Ecologie. Beaucoup de lecture pour être attentif aux échanges et débats divers.
Et puis, il y a quelques jours, je découvre le message de Denis Delbecq, infatigable dénicheur d'info, sur le Congo brazzaville. Il fallait que j'en fasse part.
La société pétrolière italienne ENI envisage d'exploiter des sables bitumineux dans une vaste région au nord-est de Pointe-Noire et Saint-Paul entre le fleuve Kouilou et la frontière de la province de Cabinda (Angola). C'est un région de brousse, encore occupée par des villages de brousse traditionnels et contenant de larges zones humides dans le Nord, avec les lacs Kitina, Dinga et autres.
La méthode envisagée pour rentabiliser au mieux ce terrain pour ENI est l'extraction de ces sédiments bitumineux à la pelle mécanique sur de grandes surfaces déffrichées puis de livrer ces terres à l'exploitation du palmier pour faire de l'huile. Le rapport établi par Heinrich Böll est édifiant. Vous pouvez le télécharger ici.
Inutile de redire les empreintes que de tels travaux pourraient laisser sur la faune, la flore, l'équilibre des milieux et les fabuleux paysages africains.
Voilà encore une preuve, s'il en fallait, que les industriels n'ont décidemment rien compris. Il ne visent que le profit et envisagent des exploitations dans les zones qui figurent parmi les plus sensibles de la planète.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire