vendredi 22 mai 2009

Thalassa - suite

Et on remet ça, de Dieppe à la Picardie. Si c'est comme la semaine dernière, il y aura à prendre et à laisser. L'interview de Xavier Beauvois (le réalisateur du Petit Lieutenant) donnait envie. Les images et le récit sur la ville du Havre nous invitait vraiment à regarder par le petit bout de la lorgnette.
Ce soir, il sera question de naturalisme avec le Marquenterre. Evoqueront-ils Penly et son futur EPR ? En tout cas, on échappera pas à quelques beaux bouts de falaises.

vendredi 15 mai 2009

Thalassa 15 mai 2009

Il est juste encore temps ... si vous passer par ici, pour vous signaler que ce soir, l'émission Thalassa (20 h 35) est consacrée au littoral Haut-Normand.
De Deauville à Dieppe, le voyage avec un passage consacré à la baie de Seine et aux nombreux travaux qui y sont menés, mais aussi aux pollutions dont elle est victime. Il devrait y avoir, au minimum, une évocation des études réalisées dans le cadre du GIP Seine-Aval.
Autre sujet haut-normand, Val-de-Reuil, avec des modèles réduits de sous-marins nucléaires.

Et si vous le ratez ce soir, la rediffusion est prévue Dimanche 17 mai à 2 h 50 du matin ... heureusement il y a le magnétoscope ou l'enregistrement sur streaming.

Et la semaine prochaine, le vendredi 22 mai, la soirée Thalassa sera consacrée à la suite du littoral vers la Picardie, cette fois ce sera de Dieppe au Tréport.

Horaires ici

samedi 9 mai 2009

Paysage(s) du Danube

La paysage n'est pas que visuel. L'association entre le son et l'image (et même parfois l'odeur - ah ! la madeleine de Proust) sont constitutifs des paysages que nous percevons.

Benoît Kubiak (Benka) est en voyage. Il parcours la planète à la rencontre de citoyens du monde qui s'organisent pour arrêter de dégrader le climat, pour améliorer la qualité de vie des victimes des modifications climatiques. Il voyage aussi de façon la plus "écologique" possible.

Il y a quelques jours, Benka nous a adresser un drôle de message de Roumanie, sur les marges de l'Europe. Il a enregistré le son, l'ambiance des rives du Danude près du village de Periprava. Ecoutez le son, regarder les photos, l'un ou l'autre, ou l'un sans l'autre... et laissez vous imaginez l'autre versant des choses. Les bruits, le son, la musique du fleuve vous laisser tracer dans votre esprit les images qui vont avec.

Le son : http://avenirclimat.info/public/Son/son_periprava.mp3
ou
l'image : http://farm4.static.flickr.com/3543/3485887736_3c3ea435c3.jpg?v=0

Vous pouvez en profiter pour parcourir le site de Benoît.

Essayez donc un peu d'arrêter de regarder le paysage, essayez de le percevoir ! Apprenez.

mardi 5 mai 2009

Les zones humides, c'est plus ce que c'était !

Avec cette expression en forme de boutade, je vous simplement vous redire que les témoins de nos évolutions paysagères et environnementales sont bien connus des scientifiques. J'en donnerai seulement deux exemples aujourd'hui.

Premièrement, le lac de Wivenhoe en Australie. Cette petite merveille, un lac aux portes du désert australien n'est plus, ou presque. Ce lac alimente Brisbane en eau, en temps normal, mais il a pris la désagréable habitude d'être à sec. Les 2,6 millions d'habitants dépendent de ce lac pour leur alimentation en eau. Les barrages qui alimentent la ville et sa grande banlieue sont descendus à 40% de remplissage. L'état hydrique général est si grave que les autorités envisagent d'utiliser l'eau des stations d'épuration pour remplir les barrages. La population rechigne à s'alimenter de la même façon que les villes de Singapour et une partie de Los Angeles qui ont déjà adopté ce système (info sciences et avenir de février 2009).

Deuxièmement, les fleuves disparus reparaissent. C'est le cas d'un fleuve lybien qui parcourait la limite est de l'Egypte. L'équipe de Philippe Paillou à l'observatoire des sciences de l'univers de Bordeaux a publié cette étonante vision d'un ancien fleuve dans la revue "Earth and Planetary Science Letters". Trois affluents principaux alimentaient le bassin de Syrte près d'Abjebadia. Mais pour l'utiliser aujourd'hui, c'est un vaste rêve que le lit du fleuve est recouvert par plusieurs mètres de sables.

Ces deux exemples sont encore là pour nous parler du changement qu'il faut gérer, qu'il faut appréhender en limitant les conséquences pour l'homme, mais aussi le changement qu'il faut accepter avec ce qu'il a d'inéluctable.

L'homme serait-il si prétentieux pour croire que lui seul peut provoquer le changement climatique ?
Il ne fait souvent qu'agir sur les leviers que la nature a mis à sa disposition pour modifier le fonctionnement de la planète. Le problème, c'est qu'il ne se retient pas de les utiliser.

vendredi 1 mai 2009

Monet , l'invention d'un paysage

Aujourd'hui débute une exposition exceptionnelle (c'est ce qu'en disent les médias !) à Giverny.

Avec le 1er mai, c'est l'ouverture du Musée des Impressionnismes et d'une série d'une vingtaine de toiles concernant le célèbre jardin avec

Le Jardin de Monet à Giverny : l'Invention d'un paysage

L'exposition parle de création de paysage, mais il ne s'agit pas du "grand paysage", il s'agit d'un petit paysage construit, transformé, habité, vécu par le peintre, son jardin. Le double acte de création, du jardin et de la toile, participe d'une même action.

Lorsque Monet jardine, il est déjà en train de peindre.

Ce sont 20 années de la vie du peintre qui repose sur ce comportement où il invente le paysage qu'il peint, mais aussi il invente une nouvelle façon de considérer la toile. Il invente le projet de peinture totalement libre.
Si vous aimez les fleurs en vrai et en peinture, cette exposition doit faire partie de votre programme de visite. Attention, cette manifestation co-organisée par la fondation Claude Monet, le Musée d'Orsay et le Musée Marmottan ne dure que jusqu'au 15 août 2009 et promet d'être très fréquentée.

Cette expo marque aussi le début d'un nouveau fonctionnement pour le site de Giverny, celui d'un EPCC (etablissement public de coopération culturele) du nom du Musée des Impressionnismes associant collectivités territoriales, partenaires scientifiques et la fondation Terra.