samedi 9 mai 2009

Paysage(s) du Danube

La paysage n'est pas que visuel. L'association entre le son et l'image (et même parfois l'odeur - ah ! la madeleine de Proust) sont constitutifs des paysages que nous percevons.

Benoît Kubiak (Benka) est en voyage. Il parcours la planète à la rencontre de citoyens du monde qui s'organisent pour arrêter de dégrader le climat, pour améliorer la qualité de vie des victimes des modifications climatiques. Il voyage aussi de façon la plus "écologique" possible.

Il y a quelques jours, Benka nous a adresser un drôle de message de Roumanie, sur les marges de l'Europe. Il a enregistré le son, l'ambiance des rives du Danude près du village de Periprava. Ecoutez le son, regarder les photos, l'un ou l'autre, ou l'un sans l'autre... et laissez vous imaginez l'autre versant des choses. Les bruits, le son, la musique du fleuve vous laisser tracer dans votre esprit les images qui vont avec.

Le son : http://avenirclimat.info/public/Son/son_periprava.mp3
ou
l'image : http://farm4.static.flickr.com/3543/3485887736_3c3ea435c3.jpg?v=0

Vous pouvez en profiter pour parcourir le site de Benoît.

Essayez donc un peu d'arrêter de regarder le paysage, essayez de le percevoir ! Apprenez.

1 commentaire:

BenKa Morvan a dit…

Merci pour ton billet !

Le delta est incroyable, entre roselière et canaux, avec des saules et des dunes pour tout relief. Une multitude d'écosystèmes se touchent, chacun avec ses couleurs, ses sons, ses rythmes aussi : ce n'est pas la même découverte de parcourir les canaux en barque ou de les longer à pied.

Les habitants proviennent de différentes nationalités, visible à leurs maison mais aussi à leur métiers : agriculteurs, pécheurs...

Une incroyable richesse ou la main de l'homme est présente par le creusement des canaux, la taille des joncs ou des arbres, les habitations mais aussi les repères de pêche.

Ici aussi, l'histoire naturelle et celle de l'homme se lisent dans le paysage.