Monet , l'invention d'un paysage
Aujourd'hui débute une exposition exceptionnelle (c'est ce qu'en disent les médias !) à Giverny.
Avec le 1er mai, c'est l'ouverture du Musée des Impressionnismes et d'une série d'une vingtaine de toiles concernant le célèbre jardin avec
Le Jardin de Monet à Giverny : l'Invention d'un paysage
L'exposition parle de création de paysage, mais il ne s'agit pas du "grand paysage", il s'agit d'un petit paysage construit, transformé, habité, vécu par le peintre, son jardin. Le double acte de création, du jardin et de la toile, participe d'une même action.Lorsque Monet jardine, il est déjà en train de peindre.
Ce sont 20 années de la vie du peintre qui repose sur ce comportement où il invente le paysage qu'il peint, mais aussi il invente une nouvelle façon de considérer la toile. Il invente le projet de peinture totalement libre.
Si vous aimez les fleurs en vrai et en peinture, cette exposition doit faire partie de votre programme de visite. Attention, cette manifestation co-organisée par la fondation Claude Monet, le Musée d'Orsay et le Musée Marmottan ne dure que jusqu'au 15 août 2009 et promet d'être très fréquentée.
Cette expo marque aussi le début d'un nouveau fonctionnement pour le site de Giverny, celui d'un EPCC (etablissement public de coopération culturele) du nom du Musée des Impressionnismes associant collectivités territoriales, partenaires scientifiques et la fondation Terra.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire