jeudi 23 avril 2009

Earthscan

Je vous invite à découvrir un éditeur anglais de grand intérêt. Earthscan Limited est installé à Londres et publie depuis une vingtaine d'années des ouvrages sur l'environnement. En France, où le terme de Développement durable occupe le débat, nous savons bien l'ambigüité de ce terme. Le "sustainable development" des anglophones est bien plus claivoyant.

Trois ouvrages de cet éditeurs sont centrés sur ce terme :

"An introduction to sustainable development" par Peter P. Rogers, Kazi F. Jalal et John A. Boyd qui explique clairement tout ce que vous voulez savoir sur le sujet. Un livre pour tous, enseignants ou étudiants, en environnement ou en écologie comme en géographie.







"Understanding su
stainable development" de John Blewitt est un peu plus complexe. Il explique le vocabulaire et donne de nombreux exemples. Il s'adresse aux étudiants mais aussi aux professionnels et consultants du domaine.




"The principles of sustainability" de Simon Fresner retrace l'histoire du concept et de ses mises en oeuvre. Il reprend également dans cette seconde édition les éléments du rapport Stern et examine les modifications dans les comportements des états durant les cinq dernières années.




Pour trouver ces ouvrages, c'est surt le site de l'éditeur : www.earthscan.co.uk
Et sur ce site, vous pourrez découvrir plein d'autres choses, y compris des conférences et des informations.

lundi 20 avril 2009

En jachère

Vous l'aurez remarqué, depuis quelques temps PenserPaysage est un peu en jachère. Et la jachère est un moment particulièrement utile.
Traditionnellement, il s'agit de cette période où la terre est préparée pour de nouvelles cultures. On a trop souvent pris l'habitude de considérer le terme de jachère comme un qualifiant du terrain sur lequel la jachère s'applique et où apparemment il ne se passe rien. Or, il n'en est rien.
La jachère est surtout une succession de travaux pour préparer le sol. Dans plusieurs régions, elle demande plusieurs labours, puis des hersages, qui faciliterons l'enfouissement des végétaux encore présents en les arrachant et de faire entrer la fumure dans le sol. La jachère n'est pas un repos de la terre, elle en assure le renouvellement nutritif.
Arthur Young la trouvait inutile, la logique productiviste l'avait déjà saisi.


Aujourd'hui la jachère a été bien souvent détournée de sa fonction pour devenir fleurie et servir de refuge aux gibiers pour les chasseurs ... mais pas seulement. Pour découvrir les jachères fleuries, que certains préfèrent nommer "jachères florales" aller ici.

Je vous conseille la lecture du très bon article de François Sigaut sur "La jachère dans les cultures pré-contemporaines de l'Europe".

PenserPaysage n'est pas en friche, il était juste havrek, en guéret, en sombre, en cotive, en versaine, en brache ou barbecho, bref, simplement en jachère. Et jachérer demande beaucoup de travail.

mardi 7 avril 2009

Invitation écolo 2

Je disait bien qu'une invitation ne vient jamais seul !
En fait, je ne pourrais sans doute pas y être mais je pense que ce rendez-vous est très important.

La Politique Agricole Commune (PAC) est grandement responsable des modifications de nos paysages.

Elle sera en débat

Vendredi 10 avril
de 14 h 30 à 17 h 00
à YVETOT,
espace Claudie-Andrée Dehayes - rue des Chouquettes.

Organisée par le comité local d'Europe Ecologie Yvetot-Caux-Seine, ce débat autour de François DUFOUR et Hélène FLAUTRE évoquera les nombreuses conséquences liées à la mise en place de la PAC : gestion de l'eau, accès à la nourriture, conditions sociales du paysan, catalogue des espèces ...
Ce sera sans doute aussi le moment de reparler des responsabilités de la gestion des espaces ruraux, des missions réelles des exploitants agricoles, de la place du produire et concommer localement...

François Dufour est un agriculteur et homme d'engagement, d'abord à la JAC, puis dans "Travail-Paysan", et leader de la Manche pour la Confédération Paysanne. Il fait partie de ceux qui ont amené la Confé a devenir un acteur social avec "Droits devant" et le DAL. Il s'est fait connaître des médias lors de l'affaire du Mac Do de Millau en tant que porte parole de la Confé.
Mais François Dufour est surtout un écolo par la pratique car son exploitation agricole a un fonctionnement à contrecourant du consumérisme et de la surexploitation des sols et des espèces. Il est co-auteur de "Le monde n'est pas une marchandise" avec José Bové et Gilles Luneau
Il est second sur la liste Europe Ecologie aux prochaines élections européennes.

lundi 6 avril 2009

Invitation écolo 1


Juste une invitation ... ... et il y en aura une autre demain.

MEETING Europe Ecologie

VENDREDI 10 AVRIL À ROUEN

Meeting Europe Ecologie

Le Vendredi 10 avril à 20 h

à Rouen (Halle aux Toiles)

Avec

José BOVE, Tête de liste pour l’Euro-région Sud Ouest

Dominique VOYNET, Sénatrice Maire Verte de Montreuil

Hélène FLAUTRE, Députée européenne Verte, Tête de liste pour l’Euro-région Nord Ouest

François DUFOUR, Agriculteur, 2ème de liste pour l’Euro-région Nord Ouest

et la participation exceptionnelle de

Pierre JONCKHEER, Député européen du parti écologique belge.

Le tract se télécharge ici :
http://www.haute.normandie.lesverts.fr/IMG/pdf/Rouen_10_avril09.pdf