En jachère
Vous l'aurez remarqué, depuis quelques temps PenserPaysage est un peu en jachère. Et la jachère est un moment particulièrement utile.
Traditionnellement, il s'agit de cette période où la terre est préparée pour de nouvelles cultures. On a trop souvent pris l'habitude de considérer le terme de jachère comme un qualifiant du terrain sur lequel la jachère s'applique et où apparemment il ne se passe rien. Or, il n'en est rien.
La jachère est surtout une succession de travaux pour préparer le sol. Dans plusieurs régions, elle demande plusieurs labours, puis des hersages, qui faciliterons l'enfouissement des végétaux encore présents en les arrachant et de faire entrer la fumure dans le sol. La jachère n'est pas un repos de la terre, elle en assure le renouvellement nutritif.
Arthur Young la trouvait inutile, la logique productiviste l'avait déjà saisi.
Aujourd'hui la jachère a été bien souvent détournée de sa fonction pour devenir fleurie et servir de refuge aux gibiers pour les chasseurs ... mais pas seulement. Pour découvrir les jachères fleuries, que certains préfèrent nommer "jachères florales" aller ici.
Je vous conseille la lecture du très bon article de François Sigaut sur "La jachère dans les cultures pré-contemporaines de l'Europe".
PenserPaysage n'est pas en friche, il était juste havrek, en guéret, en sombre, en cotive, en versaine, en brache ou barbecho, bref, simplement en jachère. Et jachérer demande beaucoup de travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire