jeudi 5 février 2009

L'agriculture face aux défis d'aujourd'hui et de demain

C'est le sous-titre d'un colloque qui se déroulera les 7 et 8 mai 2009 à Milan.


Avec le titre ETTARO ZERO (zéro hectare) "Faire paysage, construire la nature, prendre soin du sol", la Direction Générale de l'Agriculture de la Région de Lombardie, l'Institut Polytechnique (Architecture et planification), la Faculta de Agraria de Milan, et l'IREALP (Institut de Recherche sur l'Ecologie et l'Economie Appliquées en Domaine Alpin), organisent deux journées pendant lesquelles il sera question de diversité du territoire, de ruralisation, de l'association de la biologie et de l'écologie, de la diminution et de la fragmentation des terres et des entreprises agricoles, de la fertilité ...

L'argument de cette rencontre est le suivant : Le sol est la base de la production, il est ressource, il est soumis à la pression de l'homme. L'agriculture est en compétition avec d'autres activités humaines et le sol est le lieu de la rencontre. En Italie, entre 1990 et 2000, au moins 2 millions d'hectares ont été perdus pour l'agriculture. Et dans le même temps, on a vu réapparaitre l'agriculture péri-urbaine. Le principe de durabilité de notre société repose sur la prise en compte de l'usage du sol selon les meilleurs critères de préservation. La protection des sols cultivés, leur fertilité et leurs fonctions écologiques doivent être pris en compte avec les outils de l'économie, du suivi environnemental, des pratiques sociales et culturelles et les pratiques paysagères. Les organisateurs espèrent recueillir des témoignages, des récits d'expériences, des approches originales sur la relation entre agriculture et gestion du sol. L'idée est de collecter des "idées pour agir" avec une possibilité de transfert aux acteurs engagés dans les secteurs concernés.

Le colloque se déroulera avec deux séances plénières et trois sessions parallèles, plus une table-ronde. Une session "poster" est aussi prévue.
Attention, la date limite d'envoi de proposition de communication, originalement placée au 10 février, à été reportée au 2 mars 2009.

Toutes les informations sont sur ce site dédié : http://www.irealp.it/it-it/ettaro_zero

Pour télécharger l'appel à communication en anglais ou en italien

A noter que dans ce cadre, une rencontre préparatoire a eu lieu le 23 janvier 2009 sur le thème "paysage et agriculture péri-urbaine" ; un sujet qui revient souvent dans les débats et les recherches. En France, l'ENSP de Versailles en a fait l'un de ces principaux thèmes de réflexion. André Fleury et Roland Vidal, tous deux enseignants à l'ENSP étaient les invités de cette journée.

A la suite de cet exemple, cette réflexion pourrait être menée dans de nombreuses régions françaises, et en Normandie en particulier où les conflits d'intérêt sur le gestion des sols sont nombreux. Découper le territoire en petits morceaux, en le fractionnant comme le fait notre politique de gestion des Plans Locaux d'Urbanisme, entraine vers une non-gestion raisonné de l'espace faute de cohérence.

Aucun commentaire: