dimanche 22 février 2009

"D'aimables jardiniers de la nature"

Les propos de N. Sarkozy à Daumenay sont assez éclairant sur sa vision du monde agricole.
La simple phrase suivante m'a laissé coi devant mon écran d'ordinateur lorsque j'ai découvert le contenu des propos.
"Je combattrai toute tentative de ravaler les agriculteurs au rang d'aimables jardiniers de la nature (...) ou de cantonniers à temps partiel de nos paysages" a déclaré le président français.

Quoi de plus noble que de jardiner la nature avec savoir faire et respect, et d'entretenir le territoire dans ce qu'il a de plus sensible, la perception paysagère. Et c'est une réalité que nous ne pouvons nier, ce sont les agriculteurs qui ont une grande part à cette tâche. Les propos du président visent à nous dire que d'entretenir la nature, de la jardiner, de la respecter serait de basses besognes ; qu'elles rabaisseraient l'être humain qui serait ainsi "ravaler" à un rang inférieur.
La posture intellectuelle est particulièrement choquante. Et nombre d'agriculteurs pourraient être choqués.

Messieurs de nos terroirs, soyez fiers de jardiner la nature ! soyez heureux d'entretenir nos paysages ! soyez grandis par vos travaux !

Je serais en charge de l'accès VIP au Salon de l'Agriculture que j'en refuserais l'accés aux hommes politiques qui, par leurs propos, dégradent la noble profession agricole.

Aucun commentaire: