Elbeuf, agglomération d'art et d'histoire
Vous connaissez sans doute le label "Ville d'Art et d'Histoire" (VAH) qui caractérise plusieurs villes de notre région comme Rouen, Dieppe, Fécamp ou Elbeuf. Et bien, cette dernière est devenue VAH en 2004. Elle passe maintenant à l'étape suivante. Elle devient, par son association avec les 9 autres communes qui composent son agglomération, "Agglomération d'Art et d'Histoire". D'après le site internet du Ministère de la Culture, elle est la quatrième a obtenir ce statut.
Les 57000 habitants de l'agglomération vont voir apparaître des circuit de découvertes de leur patrimoine qui leur fera également parcourir les communes de Orival, Saint-Aubin ou Caudebec-les-Elbeuf, entre autres.
Cette labélisation se fait en relation avec les volontés urbanistiques de l'agglomération en question. C'est ce que confirme le site de l'agglo où l'on trouve ceci :
L’opération d’extension portée par l’Agglo d’Elbeuf relève donc d’un véritable projet de territoire, de par son contexte géographique, historique, économique et social et relevant ainsi pleinement de l’intérêt communautaire.
Et il va y avoir du travail, y compris en matière de paysage car les perspectives sur la Seine, les contrastes ville / forêt, les zones humides ... sont autant d'atouts qui devront être valorisés dans le cadre de ce label. A suivre, donc ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire