mardi 20 janvier 2009

Conseil National du Paysage

En novembre dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie et Hubert Falco, Secrétaire d'Etat chargé de l'aménagement du territoire, ont officiellement installé le nouveau Conseil National du Paysage. Ce conseil, crée en 2000 va retrouver une nouvelle vie, du moins, il faut l'espérer.
Ce conseil a toujours appeler de ma part de grandes ... circonspections ! Normalement, ses missions sont nombreuses, et en particulier la "mise en œuvre et l'évaluation de la politique des paysages". Ce conseil se voit organisé en 3 ateliers thématiques :
1/ publicité, entrée de villes et urbanisme commercial
2/ paysage et énergie
3/ paysage et biodiversité



Cette information, vous l'avez peut-être croisée sur le net ou ailleurs. On peut légitimement s'interroger sur ces nouvelles orientations.

Tout d'abord, c'est l'application du Grenelle de l'Environnement qu'il faut voir ici. Les textes préparés par NKM, dont elle ne verra la mise en place qu'à distance, risquent d'avoir des conséquences quelque peu irréfléchies. L'expérience de la filière des agrocarburants devrait servir d'exemple. Mettre en place de nouvelles procédures, à coup de taxes et d'obligations que s'accompagne souvent de quelques dérèglementation, a toujours des effets pervers et des conséquences incontrôlable. Sans compte que la prise en compte de certaines problématiques ne peut se faire en quelques semaines. C'est précisément le cas du paysage.

Le paysage, objet d'étude pour certains, sujet trop complexe qu'il faut décomposer en thématiques pour d'autres ... ne sera que rarement à même de proposer des objectifs définis. Son aspect composite est de fait séparé en 3 parties pour le Conseil National du Paysage. Et de ce fait, de nombreuses composantes du paysage sont placées en second plan ou risquent d'être totalement oubliées.


J'ai hâte de voir les premiers compte rendus de travaux des ateliers. Si les deux premiers ateliers sont clairement ciblés vers les procédures d'urbanisme règlementaire et le rôle des ABF (qui feront l'objet d'un prochain post), le troisième pourrait se changer en fourre-tout.

Car le paysage, c'est bien autre chose que les panneaux publicitaires des zones commerciales et l'insertion paysagère des éoliennes. Malheureusement, en parcourant le net aujourd'hui, j'ai constaté que seuls les deux premiers ateliers , et encore plus le premier, étaient surtout présents dans les commentaires des médias. Médiatiser le Grenelle des paysages se réduira-t-il à "maitrisons la publicité" ?

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