Des bois dont on fit la Normandie
Tel est le titre du 43°congrès des Sociétés Historiques et Archéologiques de Normandie qui se tient du 16 au 18 octobre à Sées dans l'Orne. Ces trois journées seront bien remplies avec des thématiques chaque jour différentes.
La première journée (16/10) sera consacrée à l'exploitation forestière. Les forêts du domfrontais aux XIV°-XV°, celle de Gouffern à la fin du Moyen-âge, les lisières boisées du domaine de Gouberville (Nord Cotentin), la forêt d'Andaine et du Mont d'Hert et du pays ornais offriront les sujets des communications.
Le vendredi 17 octobre évoquera "les usages et mauvais usages de la forêt". Il sera question de villégiature des Plantagenêts, des potiers de Martincamp, des bois de l'arsenal du Havre au XVIII°, de la délinquance forestière et de la forêt durant l'occupation.
Samedi 18 octobre, la matinée permettra de parler des "coutumiers" des forêts de Normandie, des droits d'usage et de l'inventaire forestier national.
Emmanuel Garnier (maître de conférence d'histoire moderne à l'université de Caen) proposera une conférence sur "les tempêtes du siècle : les écosystèmes forestiers normands à l'épreuve des vents (XVI° - XX° siècles)".
Pour ma part, je n'aurais pas l'occasion de me rendre à ce congrès cette année, et mon plus vif regret sera sans doute de manquer une excursion sous la conduite d'E. Garnier et Lionel Huchette (technicien ONF) en forêt de Bellême, sans doute l'une des plus belles de la région.
Pour trouver quelques informations supplémentaires, vous pouvez aller faire une tour sur le site de la librairie rouennaise "l'écho des vagues" qui diffuse régulièrement des informations sur l'activité scientifiques et historiques de la région normande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire