lundi 11 août 2008

Trois lieux en Finistère

Lors d'un passage récente dans la pointe de la Bretagne, j'ai découvert un producteur d'orchidées passioné. En face de Brest, à Plougastel, La Canopée est un site à découvrir. Plutôt que de dévaster les forêts tropicales, mieux vaut acheter des fleurs élevées en France et sélectionnées selon vos souhaits pour que la plante se porte le mieux du monde là où aller l'emmener.


Colette et Dominique Barthelemy vous accueillerons avec plaisir au 827 route de Kiliou à Plougastel.



Leur passion les a conduit à développer un lieu d'échange pour les passionés d'orchidées et leurs créations d'hybrides méritent à elles seules le détour, comme la Disa Ruz Heol. Allez visiter leur site web, ou mieux, passer sur place.









Et si vous en vouler plus, du 26 au 28 septembre, les orchidées seront à l'honneur des Jardins de Rospico, un autre haut-lieu du paysage jardiné en Bretagne. Situé
près de Pont-Aven, à Névez, en Finistère sud, ces jardins, associés à des serres et des espaces de productions sont ouverts au public durant une bonne partie de l'année grâce à la passion d'Anne Kaczmarek-Renault (fille du pépiniériste Jean Renault, créateur du Jardin des Renaudies en Mayenne) et deRaymond Kaczmarek. Jardin d'eau, jardin méditérranéen, jardin anglais, j'ardin d'inspiration japonais sont associés dans un parc au climat bien particulier propice à des floraison de toutes beautés.


Deux pages web vous permettent de découvrir ce lieu : http://www.jardins-rospico.com/ et http://www.rospico.net/, ce dernier semblant être le plus amené à se développer. En ce moment, à Rospico, c'est la semaine japonaise. Alors si vous êtes dans le coin ...



C'était une page bretonne, terre qui est riche de paysages encore sauvages mais aussi de passionés de jardins. Il faudrait évoquer aussi le merveilleux Conservatoire Botanique National de Brest situé dans le vallon du Stang-Alar, entre Brest et Guipavas, secteur d'anciennes carrières devenu petit paradis de la promenade botanique. J'y ai vu cet été une exposition sur les plantes dites invasives pleines d'enseignement.






Aucun commentaire: