jeudi 7 août 2008

A Paris, c'est fait ... à Rouen, c'est pour quand ?

Les parisiens ont eu le plaisir de découvrir le transport d'une nouvelle façon. Ils parlent même d'un nouveau paysage découvert... au fil de l'eau.
Voguéo est un service de navette fluviale au fil de la Seine pour l'Est parisien. De Bercy à Maisons-Alfort, cette nouvelle ligne de transport est à l'essai sur une durée assez longue (2 ans) mais le maire de Paris souhaite son extension le plus vite possible à l'ensemble du parcours du fleuve dans la capitale.

La prochaine fois que je vais à Paris, je l'essaye pour aller voir ma famille, justement à Maisons-Alfort.
A défaut de pouvoir sauter dans le bateau tout de suite, regarder le film de présentation.

Et nous, à Rouen, on fait quoi ?
Je ne comprends toujours pas pourquoi l'Agglo ne s'est toujours pas attelé au problème de l'afflux automobile depuis l'Est (plateaux ou vallée). Surtout quand on voit le cloaque routier du carrefour Saint Paul et du Pont Mathilde.
Et pourtant les solutions alternatives existent. Elles passent par des petits travaux simples à réaliser sur des emprises limitées :
1/ De petits parking relais vélos ou/et voiture. Des emplacements existent, par exemple à la limite Belbeuf-Amfreville, où sont mis à l'eau les hors-bords qui consomment tant de carburant. Autres lieux existants : près de la salle de sport d'Amfreville-la-Mivoie, près du viaduc d'Eauplet, et j'en passe vers l'aval comme en rive gauche. Et le parking sur l'île Lacroix qui pourrait être utilisé existe déjà.
2/ Connexions entre les différents modes de transports : fer-route-eau, possible au niveau de la déchetterie (il suffit d'ajouter une voie ferrée en baïonnette vers l'Est), métro-bus-eau au théâtre des Arts, ...

Mais cela demande "un peu de coordination entre de nombreux acteurs" dont VNF, l'Agglo, la TCAR, la SNCF et les communes concernées.
Le projet n'est pas si compliqué que ça et je me demande même pourquoi ce n'est pas encore fait.
A venir : un projet sur fond graphique pour montrer ce que je propose ... avec mes humbles moyens ;-)))

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je vais l'essayer juste pour rigoler car pour moi ça ne change rien ! Je prends le rer E ! En tout cas c'est vrai que les navettes fluviales, c'est le pied... marin of course... à pied !