Nouveaux paysages de montagnes ?
Ces nouveaux paysages ne sont bien entendu pas pour chez nous, en Normandie, mais pour les terres d'altitude. Dans leur étude dans un des laboratoires d'AgroParisTech (ex-INA-PG) le laboratoire LERFOB, le chercheur Jonathan Lenoir a mis en évidence la montée en altitude de 171 espèces végétales (herbes, arbustes et arbres). Les altitudes prises en compte vont de 0 à 2600 m. Cette recherche a été effectuée avec ses collègues du CNRS et de l'Université CatholiqueCette ascencion, constatée dans six chaînes et massifs français, est de 65 m en moyenne sur le dernier 1/4 de siècle, pour que ces végétaux puissent obtenir des conditions de vie plus propices à leur reproduction. Mesurée sur la séquence 1905-1985 comparée à 1985-2005, cette montée de 29 mètres par décennie serait une réponse en adaptation aux variations climatiques que les plantes perçoivent décidément mieux que nous.
L'impact environnemental sera sans doute énorme car c'est une véritable composition des communautés végétales qui s'opère car toutes les espèces ne "montent" pas à la même vitesse. Les herbacées sont plus rapides dans leur progression en raison de la brièveté de leur cycle végétatif. Les faunes associés devront également s'adapter à cette nouvelle situation.
Quelques infos ici .
La revue "Science" du 27 juin 2008 publie l'article de référence : J. Lenoir, J. C. Gégout, P. A. Marquet, P. de Ruffray, and H. Brisse, 2008. A Significant Upward Shift in Plant Species Optimum Elevation During the 20th Century. Science 27 June 2008 : 1768-1771.
"Science et Avenir" d'août consacre un entrefilet en page 34 mais il est bourré d'erreurs).
(cc) Bruno Monginoux /Photo-Paysage.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire